Permis de conduire: cette lourde amende si vous tenez mal votre volant

Les automobilistes vont être surpris. En effet, si vous roulez et que vous tenez mal votre volant, vous vous exposez à une amende !

© Permis de conduire: cette lourde amende si vous tenez mal votre volant

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Code de la route est le même pour tous les Français. D’ailleurs, ceux qui réalisent des infractions s’exposent à des amendes qu’ils n’auraient parfois pas soupçonnées.

Des amendes amoindries en 2024 ?

L’année 2024 est synonyme de bouleversements pour les Français. Notamment ceux qui possèdent leur permis de conduire et qui s’exposent donc à des amendes.

Sur les routes, des infractions peuvent survenir rapidement. D’ailleurs, sur les routes, les contrôles se disent fréquents et les forces de l’ordre se verront en mesure de vous sanctionner pour des comportements qui pourraient se voir évités.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Depuis le début de l’année 2024, de nouvelles règles de conduite se disent entrées en vigueur. Certains conducteurs ne se verront plus pénalisés de points sur leur permis pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, mais qu’en est-il des amendes ?

Désormais, des amendes fixes se verront appliquer. Bien que cette réforme abolisse la perte de points. Et les amendes associées aux petits excès de vitesse, vous pourriez vous voir sanctionné financièrement.

En effet, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé cette mesure il y a plusieurs mois. Le gouvernement prévoyait d’ajuster le régime régressif appliqué aux petits excès de vitesse. C’est-à-dire les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h.

La loi a donc mis fin à la réduction de points pour ces excès de vitesse. Auparavant, ces dépassements se voyaient sanctionnés par la perte d’un point sur le permis de conduire. Ainsi que par une amende allant de 68 à 135 euros.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Des aménagements pour les conducteurs

À présent, aucun point ne se verra retiré si la vitesse autorisée est dépassée de moins de 5 km/h. Selon le Ministre de l’Intérieur, cette mesure vise principalement à introduire une certaine clémence administrative à l’égard des infractions.

Ajouté à cela, de nouvelles règles ont été introduites pour les conducteurs. Le 28 février dernier, le Parlement européen a voté de nouvelles mesures concernant le permis de conduire dans l’Union européenne.

Les députés cherchent depuis des années à sensibiliser davantage les conducteurs aux risques. Notamment en les informant sur les usagers vulnérables tels que les cyclistes et les utilisateurs de scooters électriques.

D’ailleurs, sachez que vous pourriez avoir une amende à cause de votre plaque d’immatriculation. Une plaque d’immatriculation non conforme aux normes peut entraîner des amendes.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Tous les véhicules circulant sur la voie publique doivent se voir équipés d’une plaque d’immatriculation en bon état. Celles-ci doivent avoir des dimensions adaptées au type de véhicule, une bande euro à gauche et le numéro de département à droite.

Une amende pour mauvaise tenue du volant

Vous souvenez-vous également des rappels de votre moniteur d’auto-école au sujet de la position de vos mains lorsque vous tenez le volant ? La célèbre position des mains à 10 h 10 est une recommandation des experts en conduite automobile.

Cette dernière vise donc à garantir un contrôle précis du véhicule tout en offrant une bonne amplitude de mouvements pour les manœuvres. Cependant, dans la réalité, de nombreux conducteurs ne suivent pas cette recommandation à la lettre.

Dans les faits, le Code de la route ne spécifie pas de manière stricte la position des mains sur le volant. Il n’impose ni la position à deux mains, ni celle à une main, ni même l’absence de contact avec le volant.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Si vous vous voyez contrôlés par les forces de l’ordre sans respecter la fameuse position des mains à 10 h 10, car ils ne peuvent pas vous sanctionner pour cela. Cependant, certaines situations peuvent entraîner une amende.

Selon l’article R.412-6 du Code de la route, tout conducteur doit se voir en mesure d’exécuter facilement et rapidement toutes les manœuvres nécessaires. Cela ne signifie pas qu’il se veut interdit de retirer une main du volant pour boire de l’eau. Où ajuster la climatisation.

Cependant, si vous vous voyez arrêté par un policier, un simple geste comme poser le coude sur la fenêtre peut suffire à attirer leur attention. Sachez que vous risquez une contravention de 2ᵉ classe, correspondant à une amende de 35 euros.