CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Que faire si vous rencontrez des soucis avec la CAF ? Voici les différentes démarches à suivre pour les résoudre.

© CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez des problèmes avec la CAF pour vos aides ou allocations ? Voici les démarches à suivre pour les résoudre rapidement.

CAF: les changements à connaitre

Tous les mois, la CAF vient en aide à des milliers de personnes. En effet, de nombreux foyers comptent sur le soutien de l’organisme d’aides sociales pour faire face aux dépenses du quotidien.

Ces aides sont d’autant plus importantes en ces temps de crise. D’ailleurs, pour répondre au mieux aux besoins des allocataires, la CAF a augmenté le montant de ses allocations. Cette hausse permet de suivre l’évolution des prix.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Ainsi depuis le 1ᵉʳ avril dernier, les aides de la CAF ont augmenté. Mais il y a aussi eu d’autres changements récemment. Par exemple, les conditions d’accès aux allocations du RSA ont été modifiées.

Depuis le mois d’octobre dernier, il faut désormais justifier de 15 à 20 heures d’activité par semaine. Faute de quoi les allocataires pourraient se voir privés de leurs aides sociales.

D’un autre côté, d’autres changements sont aussi à prévoir dans les prochains mois. En effet, l’année 2024 s’inscrit sous le signe du changement en ce qui concerne le paysage des aides sociales en France.

Par exemple, une expérimentation qui vise à préremplir les formulaires de demande de crédit d’impôt pour les travailleurs et les allocataires est prévue. Celle-ci va permettre de limiter les fraudes et les abus, mais aussi les erreurs de déclaration !

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Les démarches de la CAF peuvent parfois paraître assez complexes. Il est donc possible de faire des erreurs et de se retrouver dans un litige avec l’organisme. Que faut-il faire à ce moment-là ? Voici ce que vous devez savoir !

Comment régler un problème avec l’organisme ?

Si vous êtes dans une situation problématique avec la CAF, sachez qu’il y a certaines démarches à suivre pour débloquer ça. Sylvie Vallée-Lacouture, directrice de la CAF de la Marne explique qu’il est possible de prendre rendez-vous facilement avec un conseiller.

Cela peut se faire à travers l’onglet dédié sur le site de la CAF. Ou encore par téléphone au 3230. D’un autre côté, si vous avez un souci avec l’Arrco, vous pouvez les contacter par téléphone au 0970660660.

En cas de problème avec la CAF, la première chose à faire est d’essayer de trouver une solution à l’amiable pour débloquer la situation. Vous pouvez envoyer des lettres, appeler les services concernés ou utiliser les services en ligne sur le site de l’organisme.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Souvent, les litiges sont le résultat d’incompréhensions ou d’erreurs qui peuvent prendre de l’ampleur. Cependant, vous pouvez aussi rapidement les identifier et les corriger avec l’organisme.

Si cette première étape échoue, il vous reste encore quelques options. Vous pouvez alors adresser une réclamation au service compétent de la CAF.

Pour cela, vous pouvez passer par différents canaux. Vous pouvez vous connecter à votre compte personnel sur le site de la CAF et le faire en ligne. Ou alors par téléphone en appelant le numéro dédié ou indiqué sur le site de l’organisme d’aides sociales.

Vous pouvez aussi envoyer une lettre explicative par courrier. Optez pour un courrier recommandé avec accusé de réception pour être certain que votre lettre est bien arrivée. Enfin, vous pouvez aussi vous déplacer en personne en agence.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Si après toutes vos tentatives la situation est toujours la même, sachez que vous pouvez faire appel à un médiateur administratif. Ce dernier pourra vous conseiller et vous accompagner.