Chèque énergie: faut il déclarer cette aide dans votre déclaration de revenus ?

Le chèque énergie profitera à quelque 5 millions de Français cette année. Devez-vous l’inclure ou non dans votre déclaration de revenus ?

© Chèque énergie: faut il déclarer cette aide dans votre déclaration de revenus ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La campagne d’envoi du chèque énergie 2024 se poursuit jusqu’à la semaine prochaine dans toute la France. Les bénéficiaires de cette aide précieuse attendent impatiemment de recevoir leur chèque pour alléger leurs factures d’énergie.

Mais une question subsiste : doit-on inclure le chèque énergie dans la déclaration de revenus ? Les réponses.

5 millions de familles recevront le chèque énergie 2024 au cours de ce mois

Les factures d’énergie font partie des postes de dépense les plus difficiles à assumer pour les familles en situation précaire. Pour cause, au même rythme que l’inflation, les tarifs de l’électricité, du gaz et autres sources d’énergie ne cessent d’augmenter.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Ainsi, bon nombre de Français ont de plus de plus de mal à régler leurs factures tous les mois.

Pour soutenir les plus démunis, le gouvernement leur offre une aide précieuse : le chèque énergie.

Si vous faites partie des ménages éligibles à ce coup de pouce financier, vous pouvez toucher entre 48 à 277 euros par an.

Les bénéficiaires reçoivent alors en moyenne 150 euros. Une excellente opportunité pour réduire les charges de votre foyer et pour maintenir votre niveau de vie.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune démarche à faire pour réclamer le chèque énergie. En effet, l’administration fiscale se charge d’évaluer la situation de chaque famille en prenant en compte le RFR.

Une fois la liste des bénéficiaires dressée, l’ASP prend le relais pour envoyer le chèque aux familles éligibles. Il ne vous reste plus qu’à attendre et à surveiller régulièrement votre courrier pendant la campagne d’envoi.

La distribution du chèque énergie 2024 a déjà débutée il y a quelques semaines et se poursuivra jusqu’au 24 avril. Lorsque vous recevrez votre aide, vous pouvez l’utiliser pour payer une partie de vos factures d’électricité, de gaz ou de bois.

Le chèque énergie peut aussi financer vos travaux de rénovation énergétique ou payer vos charges énergétiques en résidence d’autonomie ou en HLM.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Faut-il intégrer cette aide dans votre déclaration de revenus ?

Pour continuer à recevoir vos aides sociales, vous devez déclarer vos revenus souvent.

La déclaration consiste à renseigner toutes vos ressources imposables à l’administration fiscale. Si vous n’effectuez pas cette démarche en temps et en heure, vous vous retrouverez privé de vos aides.

Mais vous pouvez aussi écoper d’une lourde pénalité fiscale.

Les bénéficiaires du chèque énergie se demandent alors s’il faut intégrer l’aide dans leur déclaration de revenus. Les 5 millions de Français concernés ne parviennent pas à trouver une réponse claire à cette question.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

En effet, il n’y a aucune mention de la déclaration fiscale ni sur le site du chèque énergie ni dans la FAQ.

Comme le chèque énergie n’est soumis à aucun impôt, il s’agit d’une ressource défiscalisée. Le gouvernement a pris cette décision, car le chèque énergie se destine aux personnes en situation précaire.

Ces familles aux ressources modestes ne paient pas des impôts sur le revenu élevé. Ainsi, rien ne vous oblige à inclure cette aide dans votre déclaration de revenus.

Cela signifie que peu importe le montant de votre chèque, il n’impactera pas sur celui de vos autres aides.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Pour les prochaines années, vous pouvez vous rassurer. L’exonération d’impôts sur le chèque énergie ne devrait pas changer.