Chèque énergie: très bonne nouvelle si vous habitez dans ces 23 départements

Le chèque énergie continue sa distribution sur tout le territoire. À compter de ce 15 avril, de nouveaux départements vont en profiter.

© Chèque énergie: très bonne nouvelle si vous habitez dans ces 23 départements

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La distribution du chèque énergie continue. À compter de ce lundi 15 avril, de nouveaux territoires vont le recevoir dans leur boîte aux lettres…

Le chèque énergie de retour en 2024… ou pas

Le chèque énergie, accordé une fois par an par l’État, se veut automatiquement envoyé aux bénéficiaires sans nécessiter de démarche de leur part. Chaque année, ce dernier se veut distribué entre avril et mai selon les départements.

Ce dernier constitue ainsi un soutien financier précieux pour ceux qui y sont éligibles. Cependant, en 2024, une importante anomalie a été constatée dans l’envoi des chèques énergie.

À lire Chèque énergie 2024: toutes les conditions pour profiter du guichet de réclamation en juillet

En effet, près d’un million de bénéficiaires ne recevront pas le leur. Tandis qu’un million de personnes qui ne sont plus éligibles le recevront malgré tout.

Cette situation inhabituelle a donc nécessité des explications détaillées sur le problème d’envoi. Heureusement, une plateforme de réclamation du chèque énergie sera ouverte mi-mai pour remédier à cette confusion.

Ainsi, les personnes non éligibles qui recevront le chèque pourront tout de même l’utiliser. Pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie, il est conseillé de vérifier leur éligibilité à l’aide financière à l’aide d’un simulateur en ligne.

S’ils se voient éligibles, ils pourront donc effectuer leur réclamation en ligne dès le mois de mai. Une fois que la procédure officielle se verra communiquée.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Un montant réévalué ?

En raison de ce bug exceptionnel, de nombreuses associations ont réclamé que le montant du chèque énergie augmente. Face à la hausse annoncée de 10 % des tarifs de l’électricité au 1ᵉʳ février, l’association Reporterre a pris les devants.

Par le biais d’une tribune, cette dernière a rappelé que le chèque énergie s’établit à 149 euros par an et qu’il se veut réservé à 5,6 millions de ménages. Ce qui représente 20 % de ménages aux revenus les plus faibles.

« Nous demandons a minima le triplement du chèque énergie, ce qui représente un montant moyen de 450 euros. Pour aider les plus modestes particulièrement affectés par la hausse des prix de l’énergie », a expliqué Marie Moisan, experte précarité énergétique.

Et d’ajouter : « Nous souhaitons une augmentation, en remplacement d’un bouclier tarifaire inéquitable. Il a déjà coûté 100 milliards d’euros depuis 2021 ». En parallèle, Cler-Réseau a aussi alerté le gouvernement sur la perte de vitesse de la rénovation énergétique des logements.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Selon le dernier bilan MaPrimeRenov’ de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le taux de logements ayant bénéficié d’une rénovation énergétique a diminué de 15 % en 2023. Une situation alarmante pour les associations.

Qui va toucher le chèque énergie la semaine qui arrive ?

Mais alors, quels sont les départements qui vont avoir le privilège de recevoir le chèque énergie prochainement ? En 2024, plus de 5,6 millions de personnes devraient bénéficier de cette aide, d’un montant moyen de 149 euros, variant entre 48 et 277 euros.

Cette semaine, les envois concernent 23 départements prévus entre le 16 et le 19 avril. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie et le Puy-de-Dôme se disent concernés ; en Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit du Jura, de la Côte-d’Or et du Doubs.

En Bretagne, les chèques énergie se verront ainsi envoyés dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. D’autres départements se veulent également concernés dans les régions Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France.

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

Mais aussi la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. La liste complète a fait l’objet d’une annonce publique sur le site officiel du gouvernement.

Sachez que ce précieux papier se veut valable jusqu’au 31 mars 2025. Le chèque énergie 2024 peut se voir utilisé pour régler les factures d’énergie, ainsi que certains travaux de rénovation énergétique réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).