Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La distribution du chèque énergie continue. À compter de ce lundi 15 avril, de nouveaux territoires vont le recevoir dans leur boîte aux lettres…
Le chèque énergie de retour en 2024… ou pas
Le chèque énergie, accordé une fois par an par l’État, se veut automatiquement envoyé aux bénéficiaires sans nécessiter de démarche de leur part. Chaque année, ce dernier se veut distribué entre avril et mai selon les départements.
Ce dernier constitue ainsi un soutien financier précieux pour ceux qui y sont éligibles. Cependant, en 2024, une importante anomalie a été constatée dans l’envoi des chèques énergie.
En effet, près d’un million de bénéficiaires ne recevront pas le leur. Tandis qu’un million de personnes qui ne sont plus éligibles le recevront malgré tout.
Cette situation inhabituelle a donc nécessité des explications détaillées sur le problème d’envoi. Heureusement, une plateforme de réclamation du chèque énergie sera ouverte mi-mai pour remédier à cette confusion.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Ainsi, les personnes non éligibles qui recevront le chèque pourront tout de même l’utiliser. Pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie, il est conseillé de vérifier leur éligibilité à l’aide financière à l’aide d’un simulateur en ligne.
S’ils se voient éligibles, ils pourront donc effectuer leur réclamation en ligne dès le mois de mai. Une fois que la procédure officielle se verra communiquée.
Un montant réévalué ?
En raison de ce bug exceptionnel, de nombreuses associations ont réclamé que le montant du chèque énergie augmente. Face à la hausse annoncée de 10 % des tarifs de l’électricité au 1ᵉʳ février, l’association Reporterre a pris les devants.
Par le biais d’une tribune, cette dernière a rappelé que le chèque énergie s’établit à 149 euros par an et qu’il se veut réservé à 5,6 millions de ménages. Ce qui représente 20 % de ménages aux revenus les plus faibles.
« Nous demandons a minima le triplement du chèque énergie, ce qui représente un montant moyen de 450 euros. Pour aider les plus modestes particulièrement affectés par la hausse des prix de l’énergie », a expliqué Marie Moisan, experte précarité énergétique.
Et d’ajouter : « Nous souhaitons une augmentation, en remplacement d’un bouclier tarifaire inéquitable. Il a déjà coûté 100 milliards d’euros depuis 2021 ». En parallèle, Cler-Réseau a aussi alerté le gouvernement sur la perte de vitesse de la rénovation énergétique des logements.
À voir Chèque énergie: cette démarche de la dernière chance pour toucher cette aide
Selon le dernier bilan MaPrimeRenov’ de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le taux de logements ayant bénéficié d’une rénovation énergétique a diminué de 15 % en 2023. Une situation alarmante pour les associations.
Qui va toucher le chèque énergie la semaine qui arrive ?
Mais alors, quels sont les départements qui vont avoir le privilège de recevoir le chèque énergie prochainement ? En 2024, plus de 5,6 millions de personnes devraient bénéficier de cette aide, d’un montant moyen de 149 euros, variant entre 48 et 277 euros.
Cette semaine, les envois concernent 23 départements prévus entre le 16 et le 19 avril. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie et le Puy-de-Dôme se disent concernés ; en Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit du Jura, de la Côte-d’Or et du Doubs.
En Bretagne, les chèques énergie se verront ainsi envoyés dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. D’autres départements se veulent également concernés dans les régions Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France.
Mais aussi la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. La liste complète a fait l’objet d’une annonce publique sur le site officiel du gouvernement.
Sachez que ce précieux papier se veut valable jusqu’au 31 mars 2025. Le chèque énergie 2024 peut se voir utilisé pour régler les factures d’énergie, ainsi que certains travaux de rénovation énergétique réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).