Déclaration de revenus: les meilleurs conseils pour faire baisser le montant de vos impôts à payer

La plupart des Français appréhendent la période de déclarations de revenus. Découvrez les astuces pour payer moins d’impôts.

© Déclaration de revenus: les meilleurs conseils pour faire baisser le montant de vos impôts à payer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, vous devez déclarer vos revenus et vous acquitter de vos impôts. Cela constitue une obligation pour tout le monde, quel que soit votre domaine d’activité. Le montant des impôts que vous devez payer dépend des revenus que vous déclarez.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la note peut se révéler très salée. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre de diminuer le montant de vos impôts.

Les avantages fiscaux pour les familles avec des enfants

Avoir des enfants peut vous permettre de réduire considérablement le montant de vos impôts à payer. En effet, si vous avez des enfants qui sont rattachés à votre foyer fiscal la note peut baisser d’une demi-part ou plus.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

L’impact de votre situation familiale sur le montant de vos impôts relève du quotient familial.

Le montant de l’imposition varie en fonction du nombre de personnes qui habitent chez vous.

Par exemple, une personne célibataire profite d’une part tandis que les couples avec 1 enfant bénéficient de 2,5 parts. Lorsque vous faites votre déclaration de revenus, n’oubliez surtout pas de mettre à jour votre situation familiale.

Cela peut grandement alléger la note.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Même lorsque votre enfant se retrouvera détaché, vous pourrez encore profiter d’un allègement fiscal. Par exemple, si vous payez une pension alimentaire, le montant de la pension n’entre plus en compte dans votre déclaration de revenus.

Gardez en tête que la pension alimentaire ne se retrouve déduite de la déclaration de revenus que si vous n’avez pas la garde.

Notez également que la scolarité de vos enfants vous permet de profiter d’une réduction d’impôt.

Elle s’applique aux enfants au collège, au lycée et à l’université, mais aussi à ceux qui suivent des cours par correspondance.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Si vous avez plusieurs comptes PER, cela peut vous désavantager fiscalement. Pour cause, l’administration ne prend généralement en compte qu’un seul compte sur la déclaration de revenus.

Ainsi, les fonds sur vos autres comptes ne profiteront pas d’avantages fiscaux et le montant de vos impôts se retrouvera élevé.

Les cases à cocher absolument sur votre déclaration de revenus pour faire baisser vos impôts

Lorsque vous faites votre déclaration de revenus, vous devez rester attentif aux différentes cases à cocher. En effet, en cochant plusieurs cases, vous pouvez faire des économies importantes sur vos impôts.

Cependant, le fisc ne les coche pas toujours, d’où l’importance de toujours bien vérifier votre déclaration de revenus.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Si vous cochez la case L sur la déclaration de revenus, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 1 050 euros.

Il s’agit d’une case dédiée aux parents célibataires dont un enfant de moins de 16 ans est décédé.

En cochant la case G, il s’avère aussi possible d’économiser beaucoup sur le montant de vos impôts à payer. Cette case se destine aux parents qui ont des enfants mineurs dont ils s’occupent seuls.

Elle concerne aussi les parents d’enfants handicapés ainsi que la pension de veuve de guerre.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Si vous êtes un parent isolé, n’oubliez surtout pas de cocher la case T sur votre déclaration de revenus. Si vous passez à côté de cette case, vous ne profiterez pas de la réduction d’impôts destinée aux personnes dans votre situation.

Enfin, si vous avez des enfants qui vont à l’école, cochez les cases 7EA à 7EG. Vous pourrez alors réduire le montant de vos impôts de 183 euros.