CAF: qui peut toucher cette nouvelle aide de 350 euros versée le 15 avril ?

En 2024, la CAF proposera de nouvelles aides sociales. Parmi elles, un coup de pouce de 350 euros que les Français toucheront sous condition.

© CAF: qui peut toucher cette nouvelle aide de 350 euros versée le 15 avril ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des aides en hausse et de nouveaux coups de pouce… L’année 2024 sera définitivement celles des nouveautés pour les bénéficiaires des allocations de la CAF.

Les aides de la CAF en nette augmentation

Chaque année en avril, le gouvernement annonce une hausse des aides sociales. C’est le cas de la prime d’activité, le RSA, et les allocations familiales.

Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, une augmentation de 4,6 % est prévue. Cette dernière se veut basée sur l’inflation et elle concerne toutes les aides sociales, y compris les aides au logement et l’aide adulte handicapé.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Le RSA augmentera donc aussi pour passer de 635,75 euros pour une personne seule sans enfant à charge. Et à 953,56 euros pour un adulte seul avec un enfant.

La prime d’activité, quant à elle, se verra révisée à la hausse, avec des montants maximaux de 622,63 euros pour un individu seul. Et de 933,95 euros pour un couple sans enfant.

Cette augmentation de 4,6 % se veut donc significativement plus élevée que celle de l’année précédente. Elle était donc de 1,6 % et en 2022, elle avait été d’environ +4 %.

Les minimas sociaux revus à la hausse

Parmi les autres coups de pouce de la CAF à connaître une belle augmentation, on peut citer l’AAH. Il s’agit de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Cette dernière peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Il y a peu, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé son augmentation.

Cette dernière est de 4,6 % en 2024. Depuis le 1ᵉʳ avril, comme tous les ans, RSA, prime d’activité, allocations familiales et Allocation adulte handicapé (AAH), pour ne citer qu’eux, ont fait l’objet d’une revalorisation.

Pour la première fois, l’AAH franchit donc la barre des 1000 Euros par mois, à taux plein, pour une personne seule. L’AAH grimpera alors à 1016 Euros contre 971,37 Euros depuis le 1ᵉʳ avril 2023.

« Nous protégeons les Français contre l’inflation », qui devrait être de à 5 % en 2023, avait alors déclaré Bruno Le Maire l’an passé. Cette hausse concerne donc aussi l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

En 2024 CAF innove en proposant un nouveau coup de pouce de 350 euros. Récemment, elle a lancé une initiative appelée le Pass Colo.

La CAF propose une aide de 350 euros

Cette dernière offrant aux jeunes la possibilité de profiter de vacances paisibles. Ce programme vise spécifiquement les enfants de 10 à 11 ans, souvent en transition vers le collège, une étape cruciale de leur éducation.

Cette aide, utilisable une seule fois, incite les parents à s’inscrire rapidement. Le projet va voir le jour cet été avec de nombreux centres de vacances et campings partenaires prêts à accueillir les enfants.

Les inscriptions débutent le 15 avril sur le site officiel de la CAF. Le Pass Colo a pour objectif d’assurer à tous les enfants français des moments de loisirs importants pour leur développement.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Ce dernier vise donc à réduire les inégalités en permettant aux enfants issus de familles modestes de profiter d’expériences enrichissantes pendant les vacances scolaires. Les familles n’ont pas besoin de remplir de conditions de revenu pour en bénéficier.

Les familles doivent faire la demande de financement du Pass Colo via le portail de la CAF. La procédure, bien établie, se verra donc accompagnée de la liste des pièces justificatives nécessaires.

Les critères d’éligibilité sont clairs, et les familles présélectionnées recevront donc une notification par courrier. Le montant du soutien financier varie donc en fonction du revenu familial, avec des ajustements selon différentes tranches de quotient familial.

Le montant maximum de l’aide est ainsi de 350 euros. Un soutien significatif aux familles les plus nécessiteuses pour couvrir les frais de vacances de leurs enfants.

À lire Elle se couche chaque soir avec son python et découvre l’horreur grâce à son vétérinaire