Tout savoir pour toucher cette aide de 623 euros comme des millions de Français

Au mois d'avril, les aides de la CAF seront nombreuses et variées. Une aide de 623 euros pourra être touchée par le plus grand nombre.

© Tout savoir pour toucher cette aide de 623 euros comme des millions de Français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la Caf ne désempliront pas sur le reste de l’année. D’ailleurs, cette aide de 623 euros pourra être touchée par le plus de Français possible.

Des aides à tire-larigot sur l’année 2024

De nombreuses augmentations sont prévues à partir du 1ᵉʳ avril. En effet, dès la semaine prochaine, les aides financières vont être revalorisées.

Elles vont ainsi toucher plus de 10 millions de bénéficiaires en France. Ces allocations sociales sont essentielles pour aider les ménages à couvrir leurs dépenses quotidiennes.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Avec l’inflation qui gagne du terrain, le pouvoir d’achat des Français est réduit à néant. Cette année, les allocations sociales vont connaître une hausse significative de 4,6 %.

Et cette augmentation va entrer en vigueur dès le 1ᵉʳ avril 2024. Ainsi, tous les allocataires de la Caisse d’Allocations familiales vont bénéficier de cette augmentation.

Actuellement, 5 millions de personnes en moyenne perçoivent des allocations familiales. Deux millions bénéficient des prestations d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Enfin, plus de 3 millions reçoivent l’allocation de rentrée scolaire (ARS). En plus de ces prestations, d’autres aides financières comme la prime de naissance et le complément familial se verront revues à la hausse.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

De nombreuses prestations sociales revues à la hausse

Chaque année, le gouvernement procède à un rehaussement des prestations sociales. Ces dernières se voient ainsi ajustées pour répondre aux besoins des bénéficiaires et pour s’adapter au contexte économique.

L’année dernière, l’augmentation était de 1,6 %. Mais, cette année, elle est plus importante en raison de l’impact persistant de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français.

Ainsi, les réajustements toucheront diverses allocations. Y compris la prime d’activité, le RSA et même les APL. Par exemple, un allocataire seul percevant le RSA verra son montant augmenter de 28 euros par mois, passant de 607,75 euros à 635,71 euros.

Les familles bénéficieront aussi de ces augmentations. Les allocations familiales se veulent donc versées automatiquement à partir de deux enfants à charge.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Par exemple, pour un couple avec un revenu jusqu’à 74 966 euros, l’allocation augmentera de 6,53 euros, passant de 141,99 euros à 148,52 euros. Les familles nombreuses, en plus des allocations familiales, peuvent également bénéficier du complément familial.

Cette aide financière pourrait donc revenir à près de 820 euros pour une famille avec quatre enfants. Contre 783 euros à l’heure actuelle.

Une aide d’un montant de 623 euros pour tous

Dans quelques jours, de nombreux Français auront la chance de toucher la prime d’activité versée par la Caf. Son versement aura lieu le 5 avril prochain.

Cette prestation, instaurée en 2016, vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs à faibles revenus. Parmi lesquels figurent des salariés, des travailleurs indépendants, des alternants et des étudiants.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

En France, on estime que plus de 4,6 millions de personnes bénéficient de cette aide. Chaque année, le montant de la prime d’activité se voit ajusté au 1ᵉʳ avril.

En 2024, il passera à 622,63 euros, contre 595,25 euros précédemment. Cela représente une augmentation de 27,38 euros pour les bénéficiaires vivant seuls et sans personne à charge.

Pour un couple sans enfant, cette aide pourra atteindre 933,93 euros par mois. Pour les personnes seules avec un enfant à charge, le plafond sera également de 933,93 euros, et de 1 120,72 euros pour deux enfants.

Au-delà, chaque enfant supplémentaire permettra d’obtenir une allocation mensuelle en plus de 249,05 euros. Pour se dire éligible à la prime d’activité, plusieurs critères doivent se voir remplis.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Il faut être âgé de plus de 18 ans, exercer une activité professionnelle, résider en France de manière stable et avoir la nationalité française. Le montant de la prime d’activité se voit calculé en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chaque demandeur.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :