Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À l’ère du numérique, le permis de conduire évolue. Désormais, pour consulter son solde de points, il vous suffit de vous rendre sur un site internet dédié.
Le permis de conduire devient digital
Souvenez-vous, en fin d’année 2023, Gérald Darmanin avait annoncé l’arrivée du permis de conduire en format dématérialisé, une petite prouesse qui a fait son arrivée le mercredi 14 février.
Dès lors, le nouveau permis de conduire dématérialisé, testé depuis mai 2023 dans trois départements (Rhône, Hauts-de-Seine. Et Eure-et-Loir) est accessible partout. Pour l’obtenir, il faut l’intégrer dans l’application France Identité.
Cette application a été développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour les smartphones. D’ailleurs, elle est disponible sur iOS et Android.
Pour ce faire, il se veut nécessaire d’avoir un compte France Identité et une carte nationale d’identité électronique (CNIe). La CNIe est la nouvelle version de la carte d’identité, distribuée depuis 2021.
Il s’agit donc d’un format carte bancaire qui se veut dotée d’une puce électronique ainsi que d’un QR code. Une fois cela fait, il est possible d’importer le permis, sans besoin de le renouveler.
D’ailleurs, sachez que sa version numérique a la même valeur que sa version papier. Vous pouvez donc la présenter lors des contrôles routiers.
La fin du papier rose
Qui dit avancée technologique, dit forcément suppression des anciens modèles. Depuis 2022, l’information selon laquelle le permis de conduire rose allait disparaître alimente les conversations.
Et sachez que le site service-public.fr l’a officialisée. Sachez qu’il est donc maintenant possible de rendre son permis de conduire rose cartonné pour avoir le nouveau modèle au format carte de crédit.
« Cela pourrait notamment vous éviter d’être confronté à un engorgement des services dédiés à cette tâche », prévient la Direction de l’information légale et administrative. Ainsi, le fameux papier rose ne sera plus valable, dans quelques années.
C’est en effet le 19 janvier 2033 que le permis cartonné ne sera plus valide. Dès lors, tous les automobilistes devront avoir fait la demande du permis au format carte de crédit.
Il s’agit bien d’une démarche administrative et non d’une nouvelle obtention du permis de conduire. « Si vous êtes titulaire du permis B permettant de conduire une voiture, celui-ci reste valable à vie, sauf restriction individuelle », prévient le gouvernement.
« Vous n’avez ainsi pas d’examen de conduite à passer. Plusieurs justificatifs se voient demandés », précise-t-on. Afin de remplacer leur ancien permis par le nouveau, les automobilistes doivent se connecter sur le site de France Titres.
Comment consulter son solde de points au permis de conduire
La question de savoir si l’on conserve toujours ses 12 points sur son permis de conduire a traversé l’esprit de tout automobiliste. Et c’est bien normal.
Faute de moyens pratiques, de nombreuses personnes oublient souvent de vérifier. Ce qui peut engendrer une certaine appréhension quant au moment où cette vérification devient indispensable.
Fort heureusement, une solution simple est désormais disponible. En effet, le gouvernement a mis en place un site internet regroupant toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Il suffit donc de se rendre sur mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Une initiative s’inscrivant dans le cadre de la simplification des démarches au service des usagers, comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son annonce sur X.
Pour commencer, il faut se connecter avec un compte FranceConnect ou en créer un, puis accéder à la section mes points permis pour y fournir les informations requises. On y trouve alors un historique détaillé.
Ce dernier précise les dates et les lieux de chaque infraction ayant entraîné une perte de points. Ce service permet également de connaître la date estimée de récupération des points perdus.