Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si vous touchez les allocations de la Caf, vous pouvez certainement témoigner que ces aides sont essentielles pour boucler vos fins du mois. L’organisme des aides sociales attribue des allocations aux ménages qui ont des revenus modestes. Et ce, afin de les soutenir financièrement pour qu’ils s’en sortent mieux au quotidien.
Malheureusement, il existe des allocations que peu de bénéficiaires potentiels connaissent. Toutefois, ces coups de pouce financiers peuvent vous rapporter gros. Focus sur 4 allocations que vous devez absolument connaître.
La Caf : un allié au quotidien pour les foyers en difficulté financière
Depuis des décennies, la Caf apporte un soutien indéfectible aux Français qui ont du mal à s’en sortir financièrement. Les allocataires peuvent compter sur les aides qu’ils reçoivent tous les mois pour maintenir leur niveau de vie.
Et avec l’inflation qui ne cesse de diminuer le pouvoir d’achat des Français, les allocations se révèlent encore plus essentielles.
Pour toucher les aides de la Caf, vous devez remplir certains critères.
Par exemple, pour s’assurer que les allocations reviennent bien à ceux dans le besoin, un plafond de ressources est fixé. Si vos revenus sont supérieurs à ce plafond, vous ne pourrez pas toucher les aides.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Si vous vous révélez éligible, la Caf calcule le montant de vos revenus en fonction de votre situation.
Bien sûr, la Caf prend en compte les ressources, mais d’autres critères influencent aussi le montant que vous allez toucher. Il peut s’agir du nombre de personnes composant la famille, des enfants à charge ou encore que la personne soit célibataire ou mariée.
Pour avoir droit à ces aides de la Caf, vous devez faire une demande. Et c’est bien là que se trouve le problème. Certaines allocations sont tellement peu connues, que les bénéficiaires potentiels ne les réclament pas.
4 aides que vous devez demander à partir de maintenant
Parmi les aides que vous pouvez demander, il y a l’aide à la complémentaire santé. La Caf vous attribue cette allocation pour vous financer entièrement ou en partie votre complémentaire santé.
Quel que soit votre âge, cette aide peut se révéler essentielle pour améliorer votre couverture. Elle s’élève de 100 à 550 euros et le montant de cette allocation de la Caf varie selon l’âge du bénéficiaire.
Vous pouvez aussi demander à toucher l’allocation de soutien familial, une aide de la Caf que peu connaissent.
Il s’agit d’un coup de pouce financier destiné aux parents isolés. Si vous avez un enfant que vous élevez seul, cette allocation vous permet de toucher 109,65 euros. Une somme qui vous aidera à mieux subvenir aux besoins de votre enfant.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Les personnes âgées de 65 ou plus peuvent aussi bénéficier d’une allocation spéciale de la Caf.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées est dédiée aux retraités qui n’ont pas beaucoup de ressources pour vivre. Le montant de cette aide de la Caf s’élève à 900 euros en moyenne pour une personne seule.
Reçue par de nombreux allocataires, mais encore inconnue pour 36 % des bénéficiaires potentiels, la prime d’activité s’élève à 163 euros. La Caf attribue cette allocation aux travailleurs indépendants, aux salariés ou aux apprentis de plus de 18 ans.
Il faut noter que les allocataires de la Caf qui touchent le RSA reçoivent automatiquement la prime d’activité. Les autres devront faire une demande sur le site de la Caf.
Maintenant que vous connaissez ces 4 aides, vous pouvez demander celles auxquelles vous pouvez être éligible.
Ne laissez pas passer cette opportunité de compléter vos revenus et de prétendre à une vie meilleure.