Contrôle technique 2 roues: cette grosse amende si vous ne le faites pas

Sachez que le contrôle technique 2 roues va bientôt être obligatoire. Si vous ne le réalisez pas, vous risquez une amende !

© Contrôle technique 2 roues: cette grosse amende si vous ne le faites pas

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est une grande nouveauté qui va entrer en vigueur dans quelques jours seulement. Dès le 15 avril prochain, le contrôle technique 2 roues sera obligatoire. Si vous ne respectez pas cette nouvelle règle, vous vous exposez à une lourde amende.

Le contrôle technique 2 roues bientôt obligatoire

Cela fait plusieurs années que le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules. En revanche, les deux roues n’avaient pas d’obligation de le passer. En revanche, cela va changer.

Et pour cause, dans quelques semaines seulement, ils devront également passer ce contrôle. Tous les véhicules de catégorie L sont d’ailleurs concernés par cette nouveauté.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Cela concerne donc les motos, les scooters, les tricycles à moteur, les cyclomoteurs mais aussi les quadricycles légers et lourds. Tous les véhicules immatriculés avant 2017 auront pour obligation de passer le contrôle technique 2 roues.

Les conducteurs auront jusqu’au 31 décembre 2024 pour se mettre en règle. Le principe est le même que pour les voitures. Il faudra prendre rendez-vous dans un centre habilité à faire un contrôle technique 2 roues.

Ainsi, les experts devront vérifier s’il n’y a aucun problème au niveau du freinage, de la direction, de la suspension. Ils vont aussi s’attarder sur l’identification du véhicule, la visibilité, les feux.

Mais aussi les essieux, les roues, les pneus. La nuisance sera également étudiée afin de voir si elle respecte bien les règles. Nos confrères de Capital ont donné plus d’infos au sujet des points à vérifier.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

De nombreux points vérifiés

Le média a précisé : « A priori, le contrôle ne portera que sur un certain nombre de points. On parle de quatre fois moins que pour le contrôle technique des voitures qui, rappelons-le, en compte 136″.

Avant d’ajouter : « Comme pour la mise en œuvre du contrôle technique, qui sera étalée dans le temps en fonction des dates de première mise en circulation du véhicule, le contenu des contrôles sera progressivement étendu à divers points ».

Le service-public a aussi confié sur son site internet : « Durant le contrôle, vous pourrez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur ».

Et ce, « afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité… En revanche, pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation ne sera pas possible ».

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

Une fois le contrôle technique 2 roues effectué, il y aura trois résultats. À savoir : un résultat favorable. Cela indique que votre véhicule est en ordre et qu’il ne présente pas de défaillance majeure.

Une amende salée

Il y aura aussi le résultat défavorable pour défaillances majeures. Il faudra alors corriger ces points et faire une contre-visite. Pour finir, certains risqueront aussi d’avoir un résultat défavorable pour défaillances critiques.

Cela indique que le véhicule n’aura plus le droit de rouler à partir de minuit le jour où le contrôle aura été effectué. Le contrôle technique 2 roues devrait coûter entre 50 et 70 euros.

Par la suite, il faudra effectuer un contrôle technique tous les trois ans. Sachez que vous risquez une amende si vous ne réalisez pas ce dernier. En effet, l’amende pourra s’élever à 135 euros en cas de non-respect de cette obligation.

À lire Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser

Sachez aussi que les voitures sans permis et les quads devront aussi se soumettre à ce contrôle technique. Ce contrôle technique 2 roues n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité auprès des usagers concernés.

Malheureusement, ces derniers n’auront d’autres choix que de le réaliser. Et ce, au risque d’avoir une amende assez salée.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :