Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, le compteur Linky permet de faire des économies. Mais, pour s’assurer que ce dernier fonctionne correctement, il y a une astuce imparable à connaître.
Les compteurs Linky sont légion…
Les compteurs Linky répondent à des interrogations que de nombreux Français se posaient. Notamment en ce qui concerne les économies réalisées sur une année.
Depuis plusieurs années, le compteur Linky est ainsi devenu omniprésent dans notre vie quotidienne. En effet, ce dispositif, géré par le réseau électrique français, a été initialement installé dans les foyers en 2016.
Son déploiement complet se veut d’ailleurs prévu d’ici à la fin de l’année 2024. Comme énoncé par Enedis, le compteur intelligent permet de surveiller la consommation électrique et d’effectuer diverses opérations à distance.
Il offre ainsi la possibilité de suivre l’évolution de la consommation électrique en ligne. Et ce, grâce à un compte personnel lié au compteur.
Cela facilite la gestion de la consommation d’électricité. De plus, le relevé automatique de l’index élimine le besoin d’intervention d’un technicien pour cette tâche.
Les données de consommation sont également transmises à Enedis et au fournisseur d’électricité. Grâce à cela, l’organisme génère automatiquement l’établissement des factures, avec le consentement de l’utilisateur.
Des compteurs omniprésents
Selon Enedis, 35 millions de compteurs ont déjà été installés. Et il est désormais obligatoire pour les Français raccordés au réseau d’Enedis d’être équipés de ce compteur.
Malgré son utilité avérée, le compteur Linky fait toujours l’objet de nombreuses controverses. Des cas de personnes souffrant de sensibilité aux ondes électromagnétiques ont fait l’objet d’un signalement.
Cela a donc entraîné le retrait du compteur dans certains cas. Malgré les affirmations de l’ANSES sur l’innocuité des ondes émises par le Linky, une étude ultérieure a donné raison à certains utilisateurs.
Cependant, ces incidents existent, mais ils restent rares. En ce qui concerne les économies d’énergie, le suivi en temps réel de la consommation offert par le Linky peut entraîner des économies significatives, selon une étude de l’Ademe.
La possibilité d’accéder aux données en temps réel facilite la gestion de la consommation électrique. Vous l’aurez compris, le compteur offre ainsi un avantage considérable pour les utilisateurs.
Assurez-vous que le compteur Linky fonctionne correctement
Les compteurs Linky se veulent tous dotés d’un écran numérique. Cela permet ainsi de surveiller en temps réel votre consommation d’électricité.
À voir Compteur Linky: ce réglage peut faire chuter la facture d’électricité de 56 % des Français
Il se veut donc recommandé de vérifier régulièrement ces données pour garantir qu’elles correspondent à vos habitudes de consommation. Toute variation soudaine et inexplicable pourrait signaler un problème technique.
Si l’écran ne s’allume pas, une simple pression prolongée sur le bouton + peut ainsi le réactiver. Si cela échoue, cela indique un problème nécessitant l’intervention d’Enedis pour une réparation ou un remplacement sans frais.
De plus, les diodes clignotantes du compteur Linky fournissent également des informations sur son statut. Et la transmission des données.
Un clignotement orange indique la consommation mesurée. Tandis qu’un clignotement vert indique une action spécifique, notamment après une coupure de courant.
L’absence de lumière peut aussi signaler un problème de communication avec le réseau électrique. Cela nécessite une intervention rapide d’Enedis pour résoudre le problème.
Assurez-vous aussi que l’identifiant de Point de Livraison (PDL) correspond entre votre compteur, votre espace client Enedis et vos factures.
En adoptant ces pratiques, vous maintiendrez votre compteur Linky en bon état de fonctionnement et vous anticiperez les éventuelles anomalies. Enedis se tient à votre disposition en cas d’anomalie, et toute intervention est gratuite.