Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, des millions de Français aux ressources modestes reçoivent des allocations de la CAF. L’organisme des aides sociales leur attribue ces coups de pouce financiers pour leur offrir un complément de revenu. Les ménages dans une situation précaire peuvent cumuler plusieurs aides, essentielles pour leur subsistance.
Parmi les allocations cumulables avec d’autres aides, il y a le RSA, l’AAH et les APL.
Le RSA : une aide essentielle pour les allocataires de la CAF
Le RSA constitue l’une des allocations les plus prisées parmi les aides attribuées par la CAF. Les bénéficiaires du RSA peuvent le cumuler avec d’autres allocations, en fonction de leur situation.
Par exemple, si vous travaillez, mais percevez de faibles revenus, vous pouvez toucher la prime d’activité en complément du RSA. En cumulant ces deux aides, les allocataires de la CAF verront leur pouvoir d’achat augmenter considérablement. Une excellente alternative pour rehausser votre niveau de vie en ces temps difficiles.
À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité
Il est également possible de cumuler le RSA avec l’AAH, l’allocation destinée aux personnes en situation de handicap. Pour ces derniers, trouver un travail qui paie bien devient difficile en raison de leurs conditions physiques. Grâce au cumul du RSA et de l’AAH autorisé par la CAF, ils peuvent recevoir une jolie somme chaque mois. De manière à mieux s’en sortir financièrement au quotidien.
La CAF vous permet aussi de cumuler le RSA avec les aides au logement. Même si vous touchez l’ALS, l’ALF ou encore l’APL, ces allocations s’avèrent souvent insuffisantes pour couvrir votre loyer. Ainsi, avec le RSA en plus, vous pourrez toucher un complément de revenu et vous défaire de vos charges de logement.
Avec quelles aides pouvez-vous cumuler l’AAH ?
Les personnes en situation de handicap qui ont du mal à subvenir pleinement à leurs besoins peuvent bénéficier de l’AAH. Une aide spécialement conçue pour eux et qui leur permet de retrouver une certaine autonomie financière.
Pour le plus grand bonheur des bénéficiaires de cette aide de la CAF, l’AAH est cumulable avec d’autres allocations. La CAF vous autorise à demander le MVA, même si vous touchez déjà l’AAH chaque mois. Par exemple, ce coup de pouce de l’Etat permet d’amortir les coûts de l’installation d’une rampe d’escalier chez vous.
Vous pouvez aussi cumuler l’AAH avec la prime d’activité. Et ce, si vous exercez une activité professionnelle. Cette aide s’adresse aussi bien aux travailleurs indépendants qu’aux salariés. La CAF vous l’attribue, si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Les bénéficiaires de l’AAH peuvent également toucher les allocations pour le logement, la retraite et le complément de ressources.
Les APL sont-elles cumulables avec d’autres allocations ?
Les aides au logement permettent à des millions de familles françaises de réduire le montant de leurs loyers. La CAF peut vous verser cette aide, peu importe votre situation familiale. Elle s’avère alors essentielle autant pour les familles avec enfants que pour les jeunes diplômés qui débutent dans la vie active.
En plus du RSA, la CAF vous autorise à cumuler vos APL avec vos allocations chômage. Un avantage certain pour les personnes en recherche d’emploi, mais qui doivent payer un loyer tous les mois.
Les APL sont aussi compatibles avec les allocations familiales, si votre situation vous permet de toucher ces aides.
Enfin, vous pouvez cumuler les APL avec la prime d’activité afin d’augmenter vos revenus.