Il conduit sans permis de conduire depuis 15 ans et donne une raison hallucinante aux policiers qui l’arrêtent

Un homme a conduit durant 15 ans sans permis de conduire et a donné une raison qui va vous faire halluciner !

© Il conduit sans permis de conduire depuis 15 ans et donne une raison hallucinante aux policiers qui l'arrêtent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Sur les routes de France, de nombreux automobilistes roulent sans le permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils risquent très gros. C’est notamment ce qu’a appris à ses dépens un homme de 44 ans.

Il roule sans permis depuis 15 ans

Les gendarmes veillent régulièrement à ce que les limitations de vitesse soient bien respectées sur les routes. Les contrôles sont assez fréquents et les personnes qui ne sont pas en règle encourent des amendes plus ou moins élevées.

Mais en plus d’une amende, certains automobilistes risquent une peine de prison. Un individu a d’ailleurs échappé à cette dernière il y a quelques années. En effet, le 7 décembre 2022, les policiers de La Roche-sur-Yon (Vendée) ont arrêté un homme âgé de 44 ans.

À lire EuroMillions: il devient millionnaire grâce aux numéros volés à sa mère

Comme le rapportent nos confrères de Actu.fr, les forces de l’ordre ont découvert que le principal intéressé n’avait plus de permis depuis quinze ans. En effet, ce dernier n’était plus valide pour une bonne raison.

Après avoir causé un accident, l’homme avait pris la fuite. Ce délit de fuite lui avait alors valu une suspension du permis de conduire en 2007. En revanche, il avait tout à fait la possibilité de le repasser en 15 ans.

Le 1ᵉʳ février, l’automobiliste sans permis de conduire est passé devant le tribunal de La Roche-sur-Yon afin de se justifier. Et de découvrir sa peine. Une chose est sûre, son excuse va vous faire halluciner.

Une excuse hallucinante

Père de quatre enfants, l’individu a avoué qu’il conduisait sans permis de conduire car il n’avait « pas eu le temps de le repasser ». Une excuse qui, sans surprise, n’a pas du tout convaincu le juge.

À lire Decathlon cartonne le sac multicolore tendance à moins de 20 euros

En effet, ce dernier a déclaré : « Entre 2007 et 2024, vous deviez quand même avoir le temps de le repasser ». L’homme a alors avoué qu’il avait pris sa voiture de façon exceptionnelle.

Il a confié : « C’était exceptionnel. C’était pour aller acheter des cadeaux de Noël« . Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’il se fait arrêter par les forces de l’ordre pour conduite sans permis de conduire.

En 2019, la justice avait déjà décidé de le condamner pour des faits similaires. Avec un casier judiciaire déjà chargé de 18 mentions, le juge a décidé de le condamner à 180 jours-amendes de cinq euros.

Ce qui représente un total de 900 euros. Une chose est sûre, la peine aurait pu s’avérer beaucoup plus lourde. Et pour cause, une personne qui roule sans permis de conduire risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.

À lire Prix de l’électricité: la raison de la hausse du 1er février va beaucoup vous énerver

Les sanctions en cas de conduite sans permis de conduire

Sur son site, le service-public a rappelé : « Si vous conduisez alors que vous n’avez pas le permis de conduire, il s’agit d’un délit. C’est un acte interdit par la loi et puni d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans ».

Avant de préciser aussi : « Il en est de même si vous conduisez un véhicule pour lequel vous n’avez pas le permis correspondant ». Par exemple : « Vous conduisez une moto de grosse cylindrée alors que vous n’avez que le permis B ».

Ou encore : « Vous conduisez même si votre permis vous a été retiré après une condamnation pour alcoolémie ». Des peines complémentaires peuvent d’ailleurs s’ajouter à une peine de prison ou d’amende.

À savoir : obligation de soin, retrait du permis de conduire, confiscation du véhicule, peine de travail d’intérêt général, peine de jours-amende. Mais aussi interdiction de conduire certains véhicules pendant cinq ans maximums.

À lire La visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire rend fou les Français

Ou encore l’obligation d’accomplir, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :