CAF: la mention à inclure dans votre déclaration pour ne pas perdre ses aides sociales

Un changement important va entrer en vigueur dès le 1er février 2024. Il concerne votre déclaration de ressources à la CAF.

© CAF la mention à inclure dans votre déclaration pour ne pas perdre ses aides sociales

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dès le 1ᵉʳ février prochain, vous devez faire attention en faisant votre déclaration de ressources à la CAF. Cette nouvelle mention supplémentaire doit être ajoutée sous peine d’être privé de vos droits.

CAF : ce qui change le 1ᵉʳ février 2024

La nouvelle année a apporté de nombreux changements en France. Notamment en ce qui concerne les aides sociales.

Dès le 1ᵉʳ février prochain, une nouvelle modification importante entre en vigueur. Celle-ci concerne vos déclarations de ressources à la CAF.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

En effet, il y a désormais une nouvelle mention qu’il faut aussi déclarer. Sous peine de voir vos aides suspendues à cause de cet oubli !

Il s’agit de la mention « montant net social ». À présent, vous devez fournir cette information essentielle lors de votre déclaration. Elle permet à la CAF de mieux calculer vos droits.

Selon l’organisme d’aides sociales, cette méthode a pour but de simplifier les démarches administratives pour certaines personnes. Surtout les demandeurs de RSA et de prime d’activité. Cela permet aussi de réduire les erreurs lors de la déclaration des revenus.

Pour rappel, cette mention est intégrée à votre bulletin de paie depuis quelques mois déjà. En effet, cette modification a été apportée depuis le mois de juillet 2023.

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Le montant net social comprend certains éléments qui n’étaient pas pris en compte dans le calcul des aides sociales. Notamment la contribution salariale au financement des titres repas.

Ou encore les cotisations à la protection sociale complémentaire hors dépenses de santé. Mais aussi les contributions patronales aux chèques-vacances et au financement des services à la personne.

Pour mieux calculer vos droits

Cette nouvelle mesure est donc très importante pour les allocataires. En effet, si vous n’effectuez pas correctement vos déclarations, la CAF risque de suspendre vos aides.

Or, les aides sociales sont vraiment cruciales pour certains foyers. En effet, elles aident les familles aux revenus modestes à faire face aux dépenses du quotidien.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Une suspension des aides sociales de la CAF risque donc de les mettre dans une situation financière compliquée. Il vaut mieux éviter les erreurs pour ne pas se retrouver dans ce cas-là.

Si vous avez des doutes ou besoin d’aides pour vos déclarations, vous pouvez contacter votre CAF. En effet, des conseillers seront là pour vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez aussi trouver les informations nécessaires sur le site de la CAF.

Cette nouvelle mention concerne surtout les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité. Ce sont des personnes qui ont une activité professionnelle mais dont les revenus restent insuffisants pour subvenir à ses besoins quotidiens.

D’un autre côté, sachez qu’il y a aussi d’autres changements prévus cette année. Par exemple, de nombreuses aides sociales ont vu leur montant augmenter.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Le but étant d’améliorer le niveau de vie des bénéficiaires. Surtout en ces temps de crise où l’inflation continue à battre son plein. Pour rappel, la hausse des prix a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français.

La hausse des montants de certaines aides de la CAF permet donc de faire face à l’inflation. D’un autre côté, l’ajout de la mention montant net social facilite le calcul des prestations sociales.

Cela permet aussi une plus grande équité entre les différents bénéficiaires. Cette nouvelle procédure peut aussi entraîner une mise à jour des barèmes de prise en charge. Se va donc impacter le montant de l’aide versée aux allocataires.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :