La prime d’activité CAF en forte baisse en 2024 et voici la principale raison

La prime d'activité de la CAF va connaitre une forte baisse en 2024 et la raison est déjà connue et va concerner tous les allocataires

© La prime d'activité CAF en forte baisse en 2024 et voici la principale raison

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année 2024 commence très mal pour tous les allocataires de la CAF, De nombreuses aides sociales vont connaitre de très nombreux changements. C’est le cas de la prime d’activité et vous risquez de trouver cela très énervant. La prime d’activité de la CAF va fortement baisser en 2024 et voici la principale raison !

Comment est calculé la prime d’activité de la CAF

Le gouvernement a décidé d’apporter plusieurs nouveautés à de nombreuses aides de la CAF. Et cela va toucher la prime d’activité qui risque de fortement baisser cette année.

Le gouvernement a décidé de changer son mode de calcul. Désormais de nouveaux critères vont être pris en compte pour calculer cette aide de la CAF. Le montant net social ne sera plus le seul critère pris en compte pour calculer la prime d’activité ou le RSA.

À lire Alerte info: les chômeurs très énervés par cette mesure qui fait chuter leurs allocations chômage

Ce changement dans le mode de calcul de la prime d’activité CAF est une très mauvaise nouvelle. Ceux qui perçoivent cette aide tous les mois vont voir une forte baisse.

Jusqu’à présent, seul le montant net social restait pris en compte. C’est la somme du salaire net avec toutes les cotisations sociales et aussi les contributions sociales.

La CAF ou encore France Travail (ex-Pôle Emploi) se basent sur ce critère définir l’éligibilité d’un allocataire. La somme du salaire net permet aussi de connaître les montants des aides financières que vous pourrez toucher. Comme pour la prime d’activité.

Pour connaitre le montant net social, il faut regarder sur votre bulletin de salaire. Il y a une ligne en plus sur la feuille de salaire pour permettre aux bénéficiaires de repérer plus rapidement le montant à indiquer.

À lire Facture de Gaz: cette hausse exceptionnelle en juillet 2024 pour tous les Français

Le ministère des Solidarités en juillet dernier a révélé que, grâce à cette ligne, les « allocataires peuvent le repérer facilement. Et sans besoin de calculer eux-mêmes le bon montant à déclarer ».

Une aide qui permet d’améliorer le quotidien de nombreux Français

Vous connaissez maintenant la méthode de calcul de la prime d’activité. Et pour vous aider à tout comprendre voici le calcul réalisé pour déterminer son montant. Montant forfaitaire de 595,25 euros + 61 % de vos salaires + les bonifications individuelles – toutes les ressources du foyer.

Comme pour de nombreuses aides sociales, le montant de cette prime change en 2024. Nos confrères de Moneyvox ont d’ailleurs révélé que l’aide s’élève à 282 euros si votre salaire est de 1 000 euros.

Ensuite, elle passe à 227 euros si vous touchez 1 389 euros mensuellement. Pour un salaire à 1 800 euros par mois, vous bénéficierez de 66 euros de prime d’activité. En revanche, vous n’aurez droit à rien à partir de 2 000 euros.

À lire Retraite Agirc-Arrco: qui va toucher le bonus temporaire prévu en 2024 ?

Eric Gautron, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) en charge de la protection sociale collective a donné plus d’infos sur le sujet. Il a expliqué au sujet du calcul de cette aide de la CAF.

Il a indiqué à MoneyVox : « Avant la mise en place du montant net social, seuls les revenus soumis à l’impôt sur le revenu, les revenus de remplacement, les APL et aussi les pensions alimentaires étaient utilisés par les CAF pour calculer le droit au RSA et à la prime d’activité ».

Une forte baisse en 2024

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, de nouvelles infos vont rejoindre la ligne du montant net social. La part salariale au financement des tickets restaurant, les cotisations à la protection sociale complémentaire, la participation des employeurs à divers avantages, etc vont s’ajouter.

Cela signifie donc que vous allez déclarer des revenus plus importants à la CAF. Et cela va entraîner une forte baisse de la prime d’activité. Cette très mauvaise nouvelle va toucher tous les allocataires de cette aide à la CAF.

À lire Une prime de pouvoir d’achat à 10 000 euros, les français concernés

Eric Gautron a expliqué à MoneyVox : « On a au départ une bonne intention : lutter contre le non-recours. Et ce, en simplifiant la démarche et en visant, à long terme, une attribution automatique de la prime d’activité, sans démarche contraignante ».

Par la suite, il a aussi révélé : « Mais cet objectif à très long terme a, à court terme, des effets collatéraux négatifs. Quand on a voulu simplifier les APL, de nombreux allocataires se sont retrouvés perdants… ».

Maintenant, vous connaissez aussi les raisons de la baisse de la prime d’activité CAF en 2024 !