Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous touchez l’AAH ou une autre aide de la CAF destinée aux personnes en situation de handicap ? On a une bonne nouvelle pour vous. Une nouvelle hausse arrive encore pour cette année 2024 !
Des chiffres qui font le buzz
Depuis 2022, la France a connu une grande hausse des aides allouées aux personnes en situation de handicap. En effet, le pays a même atteint un montant record de plus d’un milliard d’euros, selon une récente étude de la Drees. Ce n’est donc pas rien.
Cette hausse de fou de 7,1 % fait le bonheur des français qui touchent l’AAH. Sans surprise. Cette hausse s’explique en grande partie par l’élargissement du nombre de bénéficiaires, reflétant un engagement accru envers le bien-être des personnes handicapées.
Concrètement ? Le dernier rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) est très clair.
Il révèle que le montant des aides de l’AAH par département aux personnes en situation de handicap a grimpé à 9,1 milliards d’euros en 2022. Cela marque ainsi une hausse de 7,1 % par rapport à l’an passée.
Cette croissance est étroitement liée à l’augmentation du nombre d’allocataires de l’AAH. Ce nombre a augmenté de 608 000 personnes en 2022, soit une hausse de 2,6 %.
À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité
AAH, PCH, ASH … De nombreuses aides en hausse
Ce n’est plus un secret pour personne. Il est primordial de soutenir les bénéficiaires de l’AAH.
Cette aide permet en effet à de nombreux français de finir le mois. La France renforce ainsi son rôle social en prévoyant une nouvelle hausse de l’AAH.
Mais l’AAH n’est pas la seule aide concernée. En effet, la hausse concerne aussi ceux qui touchent la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Cela représente 383 000 allocataires en 2022, soit une progression de 4,2 % par rapport à 2021. Cette tendance devrait se maintenir après l’extension de la PCH aux personnes handicapées physiques en janvier 2023.
Ces aides de la CAF ne sont pas à négliger. Et pour cause… Elles représentent une grosse part, soit 22 %, des 41,5 milliards d’euros du budget total des aides sociales d’un département.
Une autre bonne nouvelle ? Les personnes qui touchent l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) vont aussi avoir une belle hausse.
Atteignant 157 000 en 2022, cela représente une progression de 3 000 personnes par rapport à 2021. De même, l’Aide Sociale à l’Enfance a enregistré une hausse de 1,7 %, avec 381 000 allocataires en 2022.
À voir Les dates officielles des versements de l’AAH, du RSA et des APL de la CAF en 2025
Notons également que 25 % des bénéficiaires de cette aide seraient en situation de handicap. La France doit donc mettre en place de nouvelles mesures et offrir un soutien accru.
Le but ? Continuer de faire progresser l’inclusivité et le bien-être des personnes en situation de handicap.
Comment recevoir le PCH ?
L’augmentation record des aides aux personnes handicapées, notamment de l’AAH, témoigne de l’engagement croissant envers le bien-être de cette communauté. En effet, l’État français a compris qu’il fallait changer les choses. C’est donc une très bonne nouvelle.
Indispensable pour permettre aux bénéficiaires de l’AAH de finir le mois, cette aide peut se cumuler avec d’autres. En effet, le PCH est aussi très utile pour certains foyers.
Pour bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), plusieurs critères doivent être remplis. Le demandeur doit rencontrer une difficulté absolue ou grave dans la réalisation d’une ou deux activités importantes de la vie de tous les jours.
De plus, le demandeur doit avoir moins de 60 ans. Les enfants de moins de 20 ans, percevant déjà l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), sont aussi éligibles.
La résidence en France métropolitaine est une autre condition. Des exigences spécifiques s’appliquent pour les personnes de nationalité étrangère.