Aides sociales: tous les changements à connaitre et les nouveaux montants

Dès l'année prochaine certaines aides sociales vont connaître d'importants changements. Voici le nouveau montant de vos allocations.

© Aides sociales tous les changements à connaitre et les nouveaux montants

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une hausse des aides sociales est prévue pour 2024. Quel sera le montant de vos allocations ? Voici ce qu’il faut savoir !

Aides sociales : des changements en 2024

En 2024, les aides sociales vont connaître de nombreux changements. Pour aider les Français à faire face aux différentes crises et à l’inflation, le gouvernement a pris certaines décisions.

Il faut dire que l’inflation a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des consommateurs. Les foyers aux revenus modestes se retrouvent d’ailleurs de plus en plus en difficulté. Ils sont nombreux à ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins.

À lire Alerte info: les chômeurs très énervés par cette mesure qui fait chuter leurs allocations chômage

Cette situation peut donc faire augmenter la précarité. Les familles dans le besoin peuvent tout de même compter sur les aides sociales pour joindre les deux bouts.

Il existe d’ailleurs différentes aides sociales qui répondent chacune aux besoins spécifiques de la population. Par exemple, il y a l’Aide personnalisée au logement qui aide les foyers dans le besoin à payer leur loyer.

Il y a aussi les allocations de solidarité aux personnes âgée ou encore de soutien familial. Les familles qui ont plus de trois enfants peuvent aussi bénéficier d’aides particulières pour leur cas.

Enfin, il y a aussi des aides sociales pour les demandeurs d’emploi. Notamment les différentes primes d’activité.

À lire Facture de Gaz: cette hausse exceptionnelle en juillet 2024 pour tous les Français

D’ailleurs, en 2024, celles-ci vont connaître d’importants changements. En effet, les montants des aides sociales vont connaître une augmentation pour faire face à l’inflation.

C’est en tout cas ce qu’à déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Il précise que ces changements devraient arriver dès l’année 2024. Quel sera le montant de vos allocations en 2024 ? Voici ce qu’il faut savoir.

Les nouveaux montants de vos allocations

De nombreuses aides sociales vont connaître une hausse en 2024. Comme le Revenu de solidarité active par exemple. Il s’agit d’une des aides les plus sollicitées en France.

La hausse du montant du RSA en 2024 dépendra de votre situation. Par exemple, une personne seule toucher 635,70 euros par mois.

À lire Retraite Agirc-Arrco: qui va toucher le bonus temporaire prévu en 2024 ?

Tandis qu’un couple pourra prétendre à une aide de 953,56 euros. Ce qui devrait donc contribuer à l’amélioration de la situation financière des personnes éligibles au RSA.

Les allocations familiales vont aussi connaître une hausse dès l’année prochaine. Parmi les aides sociales qui vont aussi augmenter leur montant il y a aussi l’AAH, l’Allocation aux Adultes Handicapés.

D’ailleurs son nouveau montant sera fixé entre 971,37 et 1 016 euros. Cela va dépendre des revenus de la personne qui demande l’aide sociale. Pour en bénéficier, il faut répondre à certains critères. D’un autre côté, le montant de l’ASS, l’ATA, l’ADA ou encore l’AV va aussi augmenter. Idem pour le RSO.

Enfin, la prime d’activité aussi verra son montant augmenter. Cette hausse est d’ailleurs fixée à 4,6 %. Ce qui ne manquera pas de faire plaisir à ses bénéficiaires et les aider à faire face à l’inflation.

À lire Une prime de pouvoir d’achat à 10 000 euros, les français concernés

Tout comme le RSA, la prime d’activité est une des aides sociales les plus demandées en France. Pour en bénéficier, il faut aussi remplir certaines conditions d’éligibilité. Pour rappel, il s’agit d’une aide qui s’adresse aux travailleurs dont les revenus ne sont pas suffisants.

Ces revalorisations prévues pour l’année 2024 devraient être bien reçues par les bénéficiaires. Il faut dire que la situation financière de certains foyers s’est beaucoup dégradée à cause de l’inflation.

Ces initiatives leur permettent de subvenir à leurs besoins. Et à plus grande échelle, de réduire aussi les inégalités sociales et économiques sur le territoire français.