Aides sociales CAF: cet outil permet de savoir si vous pouvez toucher le RSA, APL, AAH ou la prime d’activité

Si vous ne savez pas à quelles aides sociales, vous pouvez prétendre, sachez que la CAF peut vous aider avec un outil très puissant !

© Aides sociales CAF cet outil permet de savoir si vous pouvez toucher le RSA, APL, AAH ou la prime d'activité

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la CAF permettent à tous les Français de joindre l’utile à l’agréable. Pour vous aider à déterminer les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre, il existe un moyen simple de le savoir.

La CAF et sa multitude d’aides sociales

Chaque mois, une multitude d’aides se veut versée par la CAF pour les ménages français. Et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’achat et de les sortir de la précarité.

Les demandeurs de ces subventions doivent ainsi remplir certaines conditions afin d’y avoir droit. Cependant, beaucoup ignorent que certaines erreurs commises lors de la constitution du dossier de demande peuvent avoir un impact sur le montant qu’ils percevront finalement.

À lire AAH: ces nouvelles mesures ne vont pas plaire à tous les allocataires

Ainsi, lors de la réception des dossiers de demandes d’aides financières, les services de la CAF constatent souvent des erreurs commises par les demandeurs. Certaines fautes d’inattention peuvent d’ailleurs avoir de lourdes conséquences sur les aides sociales.

Dans le détail, une des erreurs courantes commises par les demandeurs consiste donc à ne pas fournir assez d’informations dans le dossier. La Caisse des allocations familiales veille donc à ce que les demandeurs vérifient bien leurs informations avant d’envoyer un dossier.

De plus, avant de soumettre n’importe quel dossier d’aide sociale à la CAF, il est important de vérifier son éligibilité à l’allocation demandée. Des plateformes numériques sont d’ailleurs mises en place.

Des aides pour vérifier votre éligibilité

Dans n’importe quelle CAF de France, des demandeurs, ainsi que des conseillers dans les locaux de la CAF peuvent vous aiguiller. Il est également important de faire des simulations sur l’outil disponible sur le site de la CAF.

À lire Aides sociales: le montant hallucinant que vous pouvez toucher sans travailler en France en 2024

Cela permettra donc de savoir à quoi vous pouvez prétendre, et surtout, à combien. Pour éviter tout couac, il est essentiel de bien déclarer tous les revenus de chaque membre de la famille à la CAF.

Une autre erreur qui peut coûter cher est de ne pas signaler les incohérences à la CAF. Si une erreur apparaît dans les déclarations, il ne faut pas tarder à la faire remonter, au risque de verser un trop-plein de paiement au service.

Aujourd’hui, de nombreux Français comptent sur les aides sociales pour boucler les fins de mois. Les aides telles que le RSA, les allocations familiales. La prime d’activité ou autres sont désormais vitales pour beaucoup de personnes.

Les Français sont d’ailleurs très nombreux à ne pas réclamer des aides qu’ils méritent. Par conséquent, ce sont 10 milliards d’euros qui ne trouvent pas preneurs.

À lire Votre facture d’énergie va exploser en juillet, le montant de la hausse connu

Un simulateur efficace pour déterminer les aides sociales de la CAF

Alors, pour les aider à savoir ce à quoi ils peuvent prétendre, des outils existent. En France, 30 % des individus ne réclament pas l’assurance chômage auprès du Pôle Emploi.

Ensuite, 34 % n’ont pas recours au Revenu Solidarité Active (RSA) auprès de la CAF. Enfin, plus de 50 % ne réclament pas le minimum vieillesse auprès de leur caisse de retraite, soit une perte de 10 milliards d’euros d’aides sociales.

Pour pallier ce problème d’envergure, Pôle emploi et d’autres organismes sociaux tels que la CAF et la MSA ont créé un simulateur à l’adresse suivante : Mesdroitssociaux.gouv.fr. Cet outil permet ainsi de savoir à quoi vous pouvez prétendre en quelques clics.

Le simulateur est ainsi présenté comme un outil simple, gratuit et rapide. Il vous permet ainsi d’identifier les allocations correspondant à votre profil.

À lire CAF: vous allez pouvoir toucher le RSA automatiquement avec cette nouveauté

Avec son interface bien pensée, il peut effectuer des simulations pour près de 58 aides, dont 39 au niveau local. Et 19 au niveau national, le tout en seulement 15 minutes.

Il vous suffit donc de fournir les informations suivantes telles que le montant et la provenance de vos ressources. La composition de votre foyer. Mais aussi les caractéristiques de votre logement.