Électricité: l’astuce géniale pour économiser plus de 120 euros sur votre prochaine facture !

Pour faire des économies sur votre facture d'électricité, il est très important de faire ce geste non négligeable !

© Électricité l'astuce géniale pour économiser plus de 120 euros sur votre prochaine facture !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face à cette période de hausse des prix de l’énergie, il est important de faire ce geste, qui vous permet d’économiser 120 euros sur votre facture d’électricité.

Le prix de l’électricité toujours en hausse depuis un an !

Alors que tous les domaines sont concernés par de fortes hausses en France, l’électricité n’est pas épargnée. En effet, son prix ne cesse de grimper depuis l’année dernière.

Pour rappel, il y a eu une première hausse en février 2022, qui s’élevait à 15 %. Soit 240 euros par an de moyenne. Cet été, vous avez aussi été confronté à une hausse au mois d’août. Elle était de 10 %, ce qui représente ainsi 160 euros en plus sur la facture d’électricité.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Bonne nouvelle, le ministre de l’Économie a rassuré les Français en expliquant qu’il n’y aurait pas de hausse à venir en cette fin d’année. Il explique ainsi qu’une « hausse des tarifs de l’électricité de 10 à 20 % comme indiqué par la présidente de la CRE, début 2024, est exclue. »

Une annonce qui fait réagir la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur X :

« Désolée, pas de scoop. Il s’agit d’une simple anticipation. Qui est en ordre de grandeur, du calcul. Et en aucun cas d’une annonce de hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité ».

Toutefois, les factures d’électricité restent tout de même élevées. C’est donc la raison pour laquelle il est très important de faire un geste très simple pour économiser environ 120 euros par an.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Pour cela, direction la salle de bain, là où l’eau chaude coûte cher ! L’agence de la transition écologique (Ademe) explique qu’une douche de 5 minutes coûte environ 0,60 euro.

Prendre la douche une ou plusieurs fois par jour revient cher. Si vous n’en prenez qu’une seule dans la journée, sachez que cela vous revient à 4,2 euros. Multipliez cette somme par un an, et le montant final reviendra à 218,4 euros.

Un geste non négligeable pour aider les Français !

C’est donc la raison pour laquelle il est important de bien limiter les douches inutiles. Admettons que vous passiez à 3 par semaine… Vous ferez donc une économie à environ 124,8 euros.

Attention, ces prix ne sont pas fixes. Ils ont donc la possibilité de varier en fonction du prix du kWh du fournisseur d’électricité. Plus encore, cela peut aussi changer en fonction du prix de l’eau dans la commune.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Rassurez-vous, la réduction de la douche n’aura aucun impact sur votre santé. Bien au contraire !

Cela protège même votre peau, qui risque de s’abîmer au contact quotidien du savon et autres produits qui fragilisent la peau. En effet, cela peut donc altérer le film supérieur de la peau. Bonjour les irritations et les boutons.

Mais bonne nouvelle, cela diminuera votre facture. Et ce n’est pas tout ! Car cela protègera aussi Dame Nature. Lucy Chen, spécialiste à l’institut Riverchase aux États-Unis en a dit plus.

Elle explique que le fait de réduire la fréquence des douches préserverait les bonnes bactéries qui vivent sur la peau. Voilà qui est parfait pour lutter contre les infections.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Vous réduire le montant de votre facture, vous devez aussi éteindre la lumière dans une pièce que vous quittez. Puis baisser la température si vous vous absentez et pendant la nuit. Pour baisser le montant, vous devez aussi débrancher les appareils en veille car ils consomment même s’ils sont éteints.

Cela concerne aussi les multiprises avec interrupteur. Bien évidement, vous devez penser à acheter des appareils qui consomment moins. Comme un frigo avec la lettre A par exemple.