CAF: comment toucher cette aide de 607 euros en octobre comme 2 millions de personnes !

La CAF continue de verser ses prestations sociales aux Français. Au mois d'octobre, les Français vont pouvoir toucher 607 euros...

© CAF comment toucher cette aide de 607 euros en octobre comme 2 millions de personnes !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la CAF seront intactes pour le mois d’octobre. En effet, dans quelques jours, près de 2 millions de Français vont avoir la chance de toucher une aide de 607 euros. Et voici les Français qui vont pouvoir toucher cette aide sociale très attendue !

Les fraudes à la CAF explosent

Les fraudes à la CAF sont-elles en train d’exploser ? Selon un récent sondage, les Caisses d’Allocations Familiales qui se sont données pour défi de mener la vie dure aux fraudeurs, sont dans l’impasse.

Selon la CAF de la Haute-Loire, en 2022, les fraudeurs auraient détourné pour plus de 942 000 euros. Un chiffre qui a diminué par rapport à 2021, mais qui soulève des interrogations.

À lire CAF: le montant exceptionnel de la prime d’activité après la dernière hausse

En 2022, la CAF de la Haute-Loire a versé 244 millions d’euros de prestations sociales et familiales pour 98 339 personnes. Cela « couvre ainsi 43 % de la population altiligérienne », précise Zoomdici.

« Ces prestations sont versées à partir de données déclarées par les allocataires qui sont susceptibles d’erreurs, volontaires ou non. En contrepartie de ce système déclaratif, les contrôles réalisés par la CAF visent à sécuriser les données pour assurer le paiement juste, rapide et régulier des prestations », détaille la CAF dans un communiqué.

En 2023, Gabriel Attal a annoncé qu’il allait mener la vie dure aux fraudeurs. Des agents ont d’ailleurs été recrutés pour permettre d’arrêter celles et ceux qui touchent les aides de la CAF alors qu’ils n’y ont pas le droit.

Des aides touchées illégalement

Depuis toujours, la CAF a pour objectif de garantir « le juste droit et la bonne utilisation des fonds publics ». L’organisme souhaite plus que tout préserver son système de solidarité.

À lire CAF: la liste complète des aides sociales selon le nombre d’enfants à charge

En 2022, la CAF a réalisé pas moins de 79 828 contrôles, dont 75 195 contrôles automatisés. Notamment dans le cadre d’échanges de données avec Pôle emploi et la Direction des finances publiques.

Plus de 4 090 contrôles sur la base de pièces justificatives demandées aux allocataires et 543 contrôles sur place ont été réalisés par des contrôleurs assermentés.

En 2022, la CAF a ainsi détecté 267 dossiers frauduleux. Ce qui représente près de 942 000 €. De plus, l’année 2022 se veut marquée par le maintien d’un engagement fort de la CAF en matière de contrôle et de lutte contre la fraude sociale.

Cela s’est traduit par un haut niveau de détection de cas de fraudes. « La forte progression des fraudes détectées ces dernières années ne veut pas dire que la fraude augmente en Haute-Loire. Mais que la CAF l’identifie de mieux en mieux », avait précisé la CAF de Haute-Loire.

À lire RSA: toutes les conditions à respecter et le nouveau montant de l’aide CAF

Une aide de 607 pour 1,8 million de Français

Malgré ces contrôles pour lutter contre la fraude, les Français sont de plus en plus nombreux à toucher les aides de la CAF. La preuve, au mois d’octobre, ils seront près de 2 millions à toucher une aide de 607 euros.

Cette somme correspond au montant forfaitaire d’une aide versée à des milliers de foyers en France, le RSA. Cependant, ce montant n’est pas le même d’un individu à l’autre.

Ce dernier baisse en fonction de plusieurs paramètres. Pour toucher cette aide de la CAF, vous devez répondre à plusieurs conditions requises.

Il faut avoir 25 ans et plus, et résider en France métropolitaine ou dans les DOM. Le montant dépend également de vos ressources et de la composition de votre foyer.

À lire CAF: les allocations familiales annulées si vous ne respecter pas cette condition en 2024

Il s’adresse à « toutes les personnes sans ressources ou dont les ressources sont faibles pour garantir un revenu minimal », précise la CAF. Les personnes sans emploi ou au chômage partiel ou technique sont prioritaires.

De plus, près de 2 millions de foyers y sont éligibles. Selon les dernières statistiques de la DRESS, près de 2 millions de foyers percevaient le revenu de solidarité active en juillet 2021. Un chiffre qui devrait grimper. Grâce au montant net social mis en place par le gouvernement.