Pôle Emploi: comment profiter de cette aide de 1000 euros !

Cette nouvelle aide de 1000 euros versée par Pôle Emploi est attribuée sous condition. Et vous les remplissez peut-être ?

© Pôle Emploi comment profiter de cette aide de 1000 euros !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, Pôle Emploi vient en aide aux Français en situation de chômage, en leur proposant des aides. Cette fois-ci, une allocation de 1000 euros va être attribuée à certains. On vous explique tout.

Le Pôle Emploi en pleine mutation

C’est officiel, Pôle Emploi va devenir France Travail. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le projet de loi pour le plein emploi a pour objectif d' »accompagner davantage et inciter à la reprise d’activité ».

Le 26 avril dernier, Elisabeth Borne avait fait le point sur le futur de Pôle Emploi lors d’une conférence avec des ministres. On apprenait que le gouvernement espérait atteindre le plein emploi en 2027, soit un taux de chômage autour de 5 %, contre 7,2 % actuellement.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

France Travail va donc devenir la norme pour les futurs demandeurs d’emploi. Il va « permettre l’inscription systématique, facilité et accéléré de toutes les personnes en recherche d’emploi ou d’une orientation », a-t-elle fait savoir.

À compter du 1er janvier 2024, les bénéficiaires du RSA se verront aussi inscrit d’office à Pôle emploi. En effet, le projet de loi prévoit d’inscrire automatiquement les bénéficiaires du RSA à France Travail au moment de leur demande d’ouverture de droits.

« La finalité est l’insertion professionnelle pour tous », a précisé Elisabeth Borne. Le gouvernement justifie par ailleurs la mesure par le besoin de « connaitre à l’échelle d’un territoire l’ensemble des personnes en recherche d’emploi et la nature de leurs besoins et aspirations ».

Des nouveautés qui vont plaire à tous les demandeurs d’emplois

La refonte de Pôle Emploi s’accompagne aussi d’un autre changement majeur. En effet, le gouvernement a annoncé que « les bénéficiaires du RSA devront s’engager à suivre le parcours d’insertion ». Cela signifie que ces derniers seront accompagnés par des professionnels.

À lire Aide financière: cette prime de 620 euros par enfant à demander en urgence

Si ce dernier ne se plie pas à la règle, « son allocation pourra être suspendue ou supprimée », indique le dossier de presse du gouvernement. En effet, le conseiller Pôle Emploi pourra « suspendre le versement du RSA. Avec une régularisation rétroactive lorsque la personne respecte à nouveau ses engagements », rapporte l’AFP.

La réforme de Pôle Emploi s’accompagne aussi de nouveautés pour les demandeurs d’emploi et aussi les personnes en situation de handicap. En effet, ces derniers se verront accompagnés dans l’emploi « prioritairement en milieu ordinaire ».

L’opérateur France Travail sera donc en charge de cet accompagnement, « en lien avec les opérateurs spécialisés ». La réforme entend aussi simplifier les démarches pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Pôle Emploi souhaite donc aligner les droits des travailleurs en Esat sur ceux des salariés ordinaires. Le projet de loi souhaite aussi lever « un frein périphérique à l’accès à l’emploi : les modes d’accueil des jeunes enfants ».

À lire Aide financière: qui peut profiter de la cantine scolaire à 1 euro en 2024 ?

Pôle Emploi réserve une aide de 1000 euros aux Français pour se former

Puisqu’une bonne nouvelle en cache souvent une autre, sachez que Pôle Emploi a prévu d’accompagner les Français. En leur fournissant une aide de 1000 euros. Pour en bénéficier, il faut vivre dans la région Nouvelle-Aquitaine.

En effet, cette somme est en réalité une prime qui va venir en aide ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Mais aussi ceux qui effectuent une formation spéciale financée par la région Nouvelle-Aquitaine.

Pôle emploi a donc débloqué la somme de 2 millions d’euros. Pour bénéficier de cette prime exceptionnelle de Pôle emploi, il faut se rendre à la mission locale de sa région et faire une demande de formation sur l’année.

Le versement de la prime va se faire en deux temps. Le média Arcadi avance qu’un premier versement de 500 euros va avoir lieu au début de la formation. Le reste sera versé à la fin. Pour cela, il faut présenter une attestation de présence afin de recevoir le solde. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

À lire Aide financière: qui peut bénéficier de cette aide de 1200 euros ?