Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour aider les plus précaires, la CAF dispose de plusieurs aides différentes. Elles sont en général réservées aux Français avec de faibles revenus comme le RSA ou la prime d’Activité. Mais certains n’hésitent pas à mentir à la Caisse d’Allocations Familiales pour les toucher comme ce couple. Ils disposaient d’une énorme somme sur leurs comptes en banque et continuaient à vivre en HLM !
Le gouvernement part en guerre contre les fraudes aux aides sociales !
Depuis le début d’année 2023, le gouvernement a enfin décidé à s’attaquer à la fraude aux aides sociales. Cela représente plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année. Une somme énorme qui pourrait être reversée aux personnes qui en ont le plus besoin.
Les aides sociales sont là pour aider les plus précaires. La CAF dispose de 19 aides sociales différentes. Et chaque mois, c’est environ 7 millions de Français qui en bénéficient.
Pour éviter les fraudes, le gouvernement a prévu plusieurs choses. Tout d’abord, les contrôles sont renforcés. La CAF est désormais connectée aux autres services de l’État. De plus, lors des contrôles, la Caisse d’Allocations Familiales regardent désormais vos réseaux sociaux. De nombreux fraudeurs à la CAF ont été démasqués à cause de leurs posts sur leurs réseaux sociaux.
En plus des contrôles, les critères pour avoir droit aux aides sociales ont été modifiés. Si avant, il fallait faire la demande en ligne et donner que quelques justificatifs, cela se complique pour les fraudeurs. Désormais, il existe un montant net social sur votre feuille de salaire. Et c’est à partir de ce chiffre que vous saurez si vous avez droit à des aides sociales ou pas.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Si vous y avez droit, certaines CAF vous les verseront automatiquement prochainement. Pour d’autres caisses d’allocations familiales, il faut toujours en faire la demande en ligne.
Tous ces dispositifs ont été faits pour limiter les fraudes aux aides sociales comme avec le couple ci-dessous.
Fraude CAF : ils continuaient à toucher le RSA avec 500 000 euros sur leur compte en banque !
Ce couple du Nord de la France a menti pendant plusieurs années à la CAF et à d’autres organismes de l’Etat. Pendant des années, ils ont profité d’un logement en HLM grâce à leurs mensonges.
Ils ont aussi touché le RSA pendant plusieurs années.
Pendant longtemps, la CAF n’avait pas découvert leurs mensonges. Mais c’est désormais le cas, la Caisse d’Allocations Familiales a démasqué le couple et ils vont le payer très cher.
Les contrôleurs des aides sociales ont découvert que le couple avait 11 comptes en banque différents. La totalité de la somme sur leurs comptes en banque dépasse les 500 000 euros.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Pendant des années, ils se sont offert une vie de roi. Ils ont profité de vacances de luxe alors qu’ils étaient censés être au RSA.
Après avoir été démasqué par la CAF, la justice est intervenu. Le couple va devoir rembourser l’ensemble des RSA touchés pendant des années. Cela représente une somme supérieure à 40 000 euros.
Avertis par ce contrôle et les mensonges du couple, les impôts sont aussi intervenus. Le couple va devoir rembourser presque 400 000 euros.
Le gouvernement ne rigole plus avec les fraudes aux aides sociales. Désormais, vous risquez de le payer très cher comme ce couple !