CAF: cette nouvelle réforme va faire baisser vos aides sociales !

Le gouvernement a lancé le montant net social pour aider les Français à toucher les aides CAF, mais cela ne fait pas que des gagnants !

© CAF cette nouvelle réforme va faire baisser vos aides sociales !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’était une promesse de campagne du Président Macron. Il devait tout faire pour lutter contre la fraude sociale. Mais il devait aussi faire en sorte que les aides sociales CAF soient plus facile à obtenir. C’est ce qu’il a fait avec le montant net social, mais cela ne fait pas que des gagnants !

Les démarches facilitées pour toucher les aides sociales !

Pour mieux aider les Français les plus précaires, le gouvernement a décidé de changer certaines choses. Le but est de les aider à réaliser des économies grâce aux aides sociales. Il faut dire qu’avec l’inflation cela devient de plus en plus dur de boucler les fins de mois.

La CAF souhaite faciliter les démarches pour toucher les aides sociales. Pour rappel, chaque mois la caisse d’allocations familiales distribue 19 aides sociales à plus de 7 millions de Français. Suite à la réforme des allocations personnalisées au logement (APL), des assouplissements sont à prévoir.

À lire RSA: le montant versé par la CAF selon votre nombre d’enfants à charge

Les APL, qui pèsent « plus de 15 milliards d’euros par an » selon Le Figaro, se disent désormais « versées en fonction des revenus des 12 derniers mois. Au lieu de ceux des deux années précédentes ». Une mesure qui devait permettre au gouvernement d’économiser en théorie 1,1 milliard d’euros.

Mais la CAF se dit aussi engagée dans trois autres chantiers ambitieux. Tout d’abord, celui de la solidarité à la source. Cette réforme vise à la fois à lutter contre « le non-recours, la fraude et les versements indus » précisent nos confrères.

Cette mesure de la CAF repose principalement sur le préremplissage des déclarations de ressources des allocataires. Comme c’est déjà le cas pour les déclarations d’impôts.

Un Comité de coordination pour l’accès aux droits (COCOAD) a aussi fait l’objet d’une création pour mettre en place ces démarches simplifiées. Ce dernier réunit les élus locaux, les caisses de sécurité sociale. Les associations de solidarité. Mais aussi les responsables d’administration.

À lire La CAF bloque vos aides et allocations si vous ne faites pas ce changement

La mise en place du montant net social va aussi dans ce sens. Mais si au départ cela devait aider tous les Français à toucher les aides sociales, cela fait aussi des perdants. Certains ménages modestes vont voir leurs aides sociales baisser.

CAF: cette nouvelle réforme va faire baisser vos aides sociales !

C’est tout récent, pour aider les Français à avoir plus facilement les aides sociales, le gouvernement a tout changé. Depuis le 1er septembre, vous avez une nouvelle ligne sur votre bulletin de salaire. Il s’agit du montant net social.

Auparavant, pour toucher les aides sociales, il fallait faire une déclaration en ligne ou par courrier. Cela permettait de savoir si vous aviez droit à certaines aides sociales ou pas. Mais, beaucoup de Français oublié d’en faire la demande.

Pour faciliter l’accès aux aides sociales CAF, ce montant net social vous renseigne tout de suite sur le montant a déclaré à la caisse d’allocations familiales. Le but devait faciliter l’accès au RSA et à la Prime d’activité.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Si au départ cela doit faciliter l’accès aux aides, il y a aussi des perdants avec cette nouvelle méthode de calcul.

Malheureusement, cette nouvelle méthode de calcul des aides sociales CAF fait aussi des perdants. Certains allocataires ne pourront plus toucher certaines aides sociales à cause du montant net social. C’est notamment le cas des Français qui touchaient précédemment de compléments ou de substitutions de revenus.

Comme souvent quand une nouvelle loi est votée, le gouvernement ne fait pas attention à chaque cas. Si cela devait donner que des gagnants, certains allocataires se retrouvent pénalisés !