Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Le démarchage téléphonique en semaine
- Quels sont les numéros des plateformes de démarchage ?
- Astuce n° 1 contre le démarchage téléphonique : bloquer les numéros indésirables
- Astuce n° 2 : ne pas répondre
- Astuce n° 3 : s’inscrire sur des plateformes adaptées
- Astuce n° 4 : éviter de communiquer vos coordonnées
Malheureusement, nous savons tous ce que cela signifie d’être inondé d’appels de télémarketing. Que ce soient des opérateurs qui nous promettent des économies incroyables sur nos factures, ou un démarchage téléphonique qui nous propose au contraire des stratégies financières… Tous continuent de nous bombarder de techniques parfois très agressives qui, nous pouvons le dire, commencent à en fatiguer plus d’un.
Vous voulez dire adieu au démarchage téléphoniques ennuyeux provenant de centres d’appel peu fiables et ne savez toujours pas comment faire ? Pas de panique ! Découvrez ces astuces.
Lire aussi :
Si vous voyez ça chez vous c’est que vous avez des rats et voici comment les éloigner
Les pires départements ou c’est impossible de joindre la CAF par téléphone
Le démarchage téléphonique en semaine
Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, la loi n’autorise le démarchage téléphonique que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Elle l’interdit donc le samedi, le dimanche et les jours fériés. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place ces horaires dans le décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022.
Quels sont les numéros des plateformes de démarchage ?
Il existe encore une première technique si vous souhaitez éviter le démarchage téléphonique. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les centres d’appels ont l’obligation de se cantonner à certains numéros précis. Ainsi, ils sont plus faciles à identifier.
Il vous suffit donc de retenir ces numéros et de refuser tout appel provenant de l’un deux.
Mieux encore, vous pouvez d’ores et déjà commencer par bloquer ces numéros. Et ce, afin d’être certain de ne pas recevoir d’appels de leur part.
À voir Cette technique infaillible pour mettre fin définitivement au démarchage téléphonique
Donc, ces numéros commencent par :
- 09 48 ou 09 49
- 01 62, ou 01 63
- 02 70, 02 71
- 03 77, ou 03 78
- 04 24, ou 04 25
- 05 68, ou 05 69
À noter aussi que certains opérateurs et constructeurs de téléphones peuvent faire une détection automatique de ces numéros. Et afficher alors un « numéro potentiellement indésirable » lors d’un démarchage téléphonique.
Par ailleurs, si vous recevez un message indésirable, son signalement est possible grâce au dispositif 33700. Il s’agit de la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables.
Découvrez ces 4 astuces qui, selon le site Futura Sciences, devraient vous aider à vous protéger du démarchage téléphonique.
Astuce n° 1 contre le démarchage téléphonique : bloquer les numéros indésirables
Si le même démarcheur vous dérange souvent, n’hésitez pas à bloquer son numéro sur votre téléphone portable. Cette opération est aujourd’hui relativement simple à réaliser. Cependant, bien que certains téléphones fixes disposent d’un système de blocage, ce n’est pas le cas de tous.
Mais malheureusement sachez que les entreprises de démarchage téléphonique utilisent de nombreux numéros différents. Elles n’hésiteront pas à vous rappeler plus tard si leurs appels précédents n’ont pas abouti.
Astuce n° 2 : ne pas répondre
Ne pas répondre est certes une solution simple. Toutefois, un appel auquel nous n’auriez pas répondu incitera l’entreprise de démarchage téléphonique à émettre un nouvel appel plus tard.
Selon Centho, ancien hacker et expert en cybersécurité, que Flavie Flamand a interviewé sur le plateau de Télématin sur France 2, la meilleure manière de se protéger contre les appels indésirables est de ne pas répondre.
À voir Ces 17 numéros à bloquer rapidement pour ne plus subir de démarchage téléphonique
Astuce n° 3 : s’inscrire sur des plateformes adaptées
Une liste d’opposition au démarchage téléphonique existe selon la loi du 17 mars 2014. Cette liste, que nous connaissons sous le nom de Bloctel, a vu le jour le 1ᵉʳ juin 2016, selon l’arrêté du 25 février 2016.
Ainsi, les personnes qui s’inscrivent sur cette liste ne devraient plus recevoir d’appels des entreprises avec lesquelles elles n’ont pas signé un contrat. Par conséquent, si une entreprise ne respecte pas la liste d’opposition au démarchage téléphonique, la personne peut alors la signaler au moyen de son compte Bloctel.
Les entreprises n’ont pas le droit de contacter les numéros inscrits sur Bloctel, sous peine de sanctions. Cependant, certaines entités pourraient toujours vous contacter comme des associations à but non lucratif, des entreprises avec lesquelles vous avez une relation contractuelle (comme votre opérateur téléphonique) ou des instituts de sondage.
En 2023, UFC Que Choisir a lancé la plateforme « Respecte mes datas ». Celle-ci vise à protéger vos données personnelles en permettant d’envoyer un courriel à votre opérateur pour signaler votre opposition au transfert de vos données. Cela devrait contribuer aussi à réduire le démarchage téléphonique.
Astuce n° 4 : éviter de communiquer vos coordonnées
Lorsque vous réalisez un achat ou une démarche en ligne, si cela est possible, essayez de ne pas fournir votre numéro de téléphone. Si vous devez le faire, vérifiez s’il existe une option pour refuser l’utilisation de votre numéro à des fins commerciales.
Crédit photo © DivertissonsNous