60 Millions de consommateurs déconseille fortement ces marques de gnocchis en supermarché

Attention ! Voici les 5 marques de gnocchis à ne pas acheter au supermarché selon 60 Millions de consommateurs.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les gnocchis font aujourd’hui partie des plats les répandus dans de nombreux pays qui peuvent présenter une grande variété de recettes selon leur origine. Ils doivent leur large diffusion à la simplicité des ingrédients et évidemment à la grande variété de condiments avec lesquels l’on peut les agrémenter. Mais comment les choisir ? 60 Millions de consommateurs leur a consacré une enquête.

Les gnocchis dans le collimateur de 60 Millions de consommateurs

Frais ou à poêler, nature ou goût fromage, que l’on prépare en quelques minutes… Les gnocchis ont conquis le cœur des Français !

Les gnocchis sont une spécialité italienne qui se prépare en quelques minutes que l’on retrouve partout dans le monde. 60 Millions de consommateurs leur a d’ailleurs récemment consacré une enquête.


Alors que la recette purement traditionnelle des gnocchis réunit de la pomme de terre que l’on réduit en purée, de la farine et du sel… Les industriels s’en éloignent clairement en incorporant différents ingrédients indésirables.

“Les gnocchis industriels font la part belle aux ingrédients issus des procédés d’ultra-transformation. Flocons de pomme de terre déshydratés… Amidon de pomme de terre… Émulsifiants… Conservateurs… Correcteurs d’acidité…”, souligne, en effet, 60 Millions de consommateurs. Ce ne sont rien d’autre que des aliments qui ont subi une ultra-transformation !

A noter aussi que plusieurs marques de gnocchis affichent une liste des ingrédients à rallonge. “Plus de 10 ingrédients dans les gnocchis à poêler extra fromage de Lustucru”, révèle, en effet, 60 Millions de consommateurs.

Et l’association de consommateurs d’ajouter : « Quant à la préparation surgelée au gorgonzola et aux épinards de Monoprix Elle dissimule de l’amidon transformé de maïs et/ou de riz, du dextrose et des protéines de lait. Trois ingrédients caractéristique des aliments ultra-transformés dont on sait qu’ils sont néfastes pour la santé”.

D’autres ingrédients comme la semoule de blé, le sucre, et les matières grasses qui alertent

60 Millions de consommateurs révèle aussi la haute teneur en sel des gnocchis industriels : “1,4 g aux 100 g pour la recette de Rummo et 1,5 g pour les gnocchis à poêler de Monoprix. De quoi entamer fortement la dose journalière que l’Organisation mondiale de la santé recommande, de 5 g de sel par jour pour un adulte et 2 g pour un enfant »

Certaines marques de gnocchis affichent aussi des taux de sucre particulièrement important. On cite les gnocchis surgelés gorgonzola et épinards de Monoprix qui contiennent 8,2 g de sucre pour 100 g : “soit autant de sucre qu’un donut ou un beignet”, relève 60 Millions de consommateurs.

Les matières grasses et les acides gras saturés font aussi parler d’eux !  “Les gnocchis gorgonzola et épinards de Monoprix en contiennent 6,5 g pour 100 g. Ceux à poêler cheddar-bacon de Lustucru 3,2 g.  Quand ceux de Bonini n’en affichent que 0,2”, détaille 60 Millions de consommateurs.

Il est important de retenir que les acides gras saturés favorisent les dépôts de cholestérol sur les artères… Ce qui, a terme, peut générer des maladies cardiovasculaires.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !