Ce café vendu en supermarché est le meilleur le matin selon 60 Millions de consommateurs

Si vous êtes fan de café, cette analyse complète de 60 Millions de consommateurs devrait donc vous intéresser !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il y a ceux qui sont séduits par la meilleure offre… Ceux qui se laissent guider par les jingles publicitaires… Ou encore ceux qui écoutent plutôt les conseils de leur mère. La qualité des cafés en vente dans les supermarchés n’est pas toujours bonne. Mais, selon une récente étude de 60 Millions de consommateurs, il est possible de trouver un bon café en grande surface. Et un café qui est aussi bon pour la santé. D’ailleurs, cette marque à moins de 4 euros serait la meilleure.

Des substances indésirables dans certains cafés ?

Variété, mélange, torréfaction… Ce sont autant de mots qui nous viennent à l’esprit et nous déroutent lorsque l’on achète ou déguste un café. Mais comment savoir s’il est de bonne qualité ?

En France, plus de 80 % des individus consomment au moins une tasse de café au cours de la journée, principalement au petit-déjeuner. Parmi ces consommateurs, 67 % choisissent la facilité en utilisant une capsule ou une dosette pour leur machine à café. Et, les autres préfèrent un café moulu ou en grains, dont les ventes ont augmenté de 30 % en un an.

Choisir le bon café lorsqu’on se trouve au supermarché n’est pas facile. Parmi des dizaines d’informations on finit souvent par se laisser guider dans sa décision uniquement par la marque. Mais, apprendre à reconnaître un café d’excellente qualité est possible.

Dans une récente étude, le magazine 60 Millions de consommateurs a recherché la moindre présence de substances indésirables dans 51 types de cafés afin d’identifier « LE » meilleur… Mais aussi le pire !

À voir Supermarché: mauvaise nouvelle, le prix de ces produits stars de Noël va augmenter

L’enquête du magazine a alors épinglé des substances indésirables comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont une partie que l’on reconnaît comme cancérogène. Mais aussi de l’acrylamide, une substance qui est quant à elle soupçonnée de l’être, dans certains cafés du commerce.

Des substances cancérogènes dans ces références !

La bonne nouvelle, c’est que aucun des 51 cafés que les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont analysés ne présente de résidus de pesticides, ce qui pourrait être dû à leur torréfaction.

En effet, « Elle nécessite une température élevée (aux alentours de 200°C) qui détruit ou volatilise la plupart des molécules de pesticides », explique alors l’association de consommateurs.

En revanche, le processus de torréfaction n’épargne pas les consommateurs de la formation d’hydrocarbures aromatiques polycyclique (HAP). On peut même dire qu’il y participe !

En effet, les autorités de santé considèrent, les HAP, en partie, comme cancérogènes. Mais aucun produit ne présente des taux trop inquiétants. En revanche, 60 Millions de consommateurs vous alerte si vous avez l’habitude d’acheter des capsules Planteur des tropiques et Carte noire ainsi que les décaféinés L’Or. Ces références, présentent, en effet, des taux relativement importants.

Par ailleurs, tous les cafés que les enquêteurs ont analysés sont aussi contaminés à l’acrylamide. Il s’agit, selon le Centre international de recherche sur le cancer d’un « cancérogène probable » , mais à très faible dose, donc sans incidence notable sur la santé.

À voir Lidl, Leclerc ou Intermarché: qui a la meilleure carte de fidélité pour faire ses courses en supermarché ?

Aussi, si vous surveillez les matières grasses que vous consommez… Il faudra alors vous méfier du café moulu de la marque Grand’mère. En effet, celui-ci présente une « valeur considérée illégale pour les huiles et matières grasses ».

Et ce n’est pas tout ! Les enquêteurs ont retrouvé des fragments d’insectes (parfois nombreux !) dans certains produits… Et notamment le café Bellarom de Lidl et dans celui en grains d’Alter Eco. Alors qu’ils n’ont aucune incidence sur la santé, leur présence reste « peu appétissante », souligne alors 60 Millions de consommateurs.

Voici le meilleur café de supermarché, à moins de 4 euros

C’est le café Arabica Équateur intensité 3 de la marque Ethiquable qui est le meilleur café à boire le matin au petit-déjeuner.

Avec une note de 18,5/20, soit la meilleure note de tout le classement, le café moulu Arabica Équateur intensité 3 est un “très bon” café à acheter en grande surface.

Comme le précise l’enquête, son label équitable est un “gage de qualité” qui promet alors un bon café le matin !


Vous aimez cet article ? Partagez !