Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les huiles d’olive renferment de nombreux bienfaits pour la santé. Raison pour laquelle des millions de familles les utilisent pour la cuisine au quotidien. Cependant, depuis quelques années, les prix des huiles d’olive explosent dans le monde entier. Certaines marques, peu consciencieuses, proposent alors des huiles à petit prix qui séduisent énormément les consommateurs.
Mais il faut faire attention, car ces bouteilles vendues à tarif réduit, ne sont pas réellement ce que vous croyez.
Les prix des huiles d’olive explosent à cause de la réduction drastique de l’offre
Qui ne connaît pas les bienfaits des huiles d’olive, produits phares de toutes les cuisines de l’Hexagone. Bon nombre de familles ne peuvent pas s’en passer et en achètent toutes les semaines, malgré une hausse astronomique des prix. En effet, au cours des dernières années, les prix des huiles d’olive n’ont cessé d’augmenter.
La hausse des prix des huiles d’olive s’explique par la sécheresse à laquelle l’Espagne se confronte depuis quelques années. Comme il s’agit du premier producteur mondial de ce produit, il y a une réduction drastique de l’offre. Toutefois, la demande ne faiblit pas et cela fait exploser les prix.
À voir Supermarché: mauvaise nouvelle, le prix de ces produits stars de Noël va augmenter
En 2020, le prix des huiles d’olive s’élevait à 2700 euros la tonne. Cette année, ce prix a quasiment été multiplié par 4, avec des tarifs qui dépassent les 10 000 euros. Pour les familles qui en achètent en supermarché, la hausse des prix se ressent énormément sur le budget. Il y a 3 ans, la marque Puget proposait des bouteilles à 4 euros environ. Aujourd’hui, ces mêmes bouteilles coûtent 14 euros.
Les huiles d’olive de chez LIDL coûtent également beaucoup plus cher et se vendent actuellement à 10 euros. Il y a quelques années, elles coûtaient 7 euros.
Cette explosion des prix des huiles d’olive met les consommateurs au plus mal. Ils cherchent alors par tous les moyens à trouver les références les moins chères. Des marques qui manquent cruellement d’éthique en profitent alors pour proposer des produits de contrefaçon.
Méfiez-vous des bouteilles proposées à prix réduit, il s’agit de contrefaçons
Pour multiplier leur clientèle, certaines marques usent d’une pratique douteuse. Elles mettent en vente des bouteilles avec un liquide de couleur verte qui s’apparente à de l’huile d’olive. Cependant, selon les journalistes de RTL, il s’agirait d’un mélange de 80 % d’huile de tournesol, mélangé à 20 % d’huile d’olive.
Ces marques mentionnent « olive » en gros sur les étiquettes. Tandis que les autres ingrédients se retrouvent cités en petits caractères.
Malgré le manque d’éthique dont elles font preuve, ces marques n’agissent pas illégalement. Pour cause, elles ont le droit de proposer ce type de produit dans la mesure où ils se révèlent transparents sur sa composition. Elles s’assurent alors que les étiquettes répondent aux normes en vigueur. Les consommateurs, eux, se retrouvent trompés, pensant acheter de l’huile d’olive.
Vous avez donc intérêt à faire attention. Prenez le temps de bien inspecter les étiquettes pour connaître la composition réelle de ce que vous achetez. Aussi, faites gaffe aux bouteilles vendues à des prix trop alléchants. Il faut, en effet, garder en tête que la vraie huile d’olive coûte cher.
Même si les bouteilles commercialisées à petit prix ne vous rendront pas forcément maladie, il vaut mieux rester vigilant.