CAF: vous pouvez perdre vos allocations à cause de ce simple oubli

Si vous recevez les aides de la CAF tous les mois, vous pouvez les perdre à tout moment à cause d'un simple oubli !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, de nombreux Français perçoivent les aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est important de bien se mettre en règle pour continuer à percevoir ces allocations tous les mois.

La CAF vient en aide aux Français

Pour demander les aides de la CAF, il faut se lancer dans une grosse paperasse qui peut parfois dissuader. Et pour cause, tous les Français ne savent pas toujours comment faire pour toucher les différentes allocations.

Et lorsqu’ils y parviennent, il faut faire très attention à être en règle. Il faut dire qu’un simple oubli peut clairement vous faire perdre toutes ces aides. Certaines allocations sont souvent dans le flou par rapport aux déclarations des ressources.

Sachez d’ailleurs qu’il y a un oubli assez courant qui peut d’ailleurs entraîner la fin de vos aides. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention à ne pas la faire. Et ce, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

D’autant plus que la suspension de vos aides peut entraîner une situation financière terrible. C’est pour cette raison que vous ne devez surtout pas oublier d’effectuer votre déclaration. Il faut aussi faire attention à bien la vérifier.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

Si vous ne pensez pas à effectuer votre déclaration ou que les informations sont erronées, alors vous risquez de faire face à des sanctions. C’est en tout cas ce que la CAF a déclaré aux allocations sur son site internet.

Attention à ces erreurs

Si vous attendez « pour informer votre Caf d’un changement ou d’une erreur, vous devrez rembourser la somme perçue en trop ». De plus, sachez que si cette erreur entraîner « soit la hausse du montant d’une aide, soit l’ouverture d’un droit, votre droit sera revu ».

Cela signifie donc que vous risquez de perdre vos aides. Sachez également qu’en cas d’erreur, « la Caf ne vous sanctionnera pas pour fraude. Vous devrez rembourser votre dette sans pénalités ou dépôt de plainte« .

Sachez qu’il y a une erreur que les allocations peuvent aussi commettre. Il s’agit de ne pas déclarer les sommes d’argent que vous recevez de la famille. Il peut s’agir de dons ou d’autres aides financières.

La plupart des allocateurs oublient d’effectuer ces déclarations à la CAF. Pourtant, c’est une règle à laquelle il ne faut surtout pas déroger. Si certains ignorent totalement cette règle, elle est cependant mentionnée dans les guides de déclaration.

La Caisse d’Allocations familiales de la métropole du Grand Lyon a d’ailleurs alerté les allocataires à ce sujet. Elle a indiqué : « Attention : je n’oublie pas de déclarer les aides financières régulières versées par ma famille« .

À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF

Ainsi que « les factures payées par mes proches, l’argent que j’ai mis de côté (livret A, LEP, PEL…). Les sommes que je gagne régulièrement aux jeux d’argent ou lors de la vente de mes effets personnels sur internet (ex : « Vinted », « Leboncoin », « eBay »…) ».

Une autre aide à déclarer

Si vos parents vous aident avec une pension alimentaire, sachez que vous devez également en informer la CAF. Certains allocateurs peuvent penser qu’il ne s’agit pas réellement d’une aide. Pourtant, c’est bien le cas.

Et si vous oubliez de déclarer cette pension alimentaire, alors l’organisme considère qu’il s’agit d’une infraction et donc d’une fraude. D’autant plus que dans votre déclaration, il y a une case pour les montants perçus.

Mais aussi « le montant de la pension alimentaire versée et déclarée par ses parents ». Vous devez donc bien faire attention à effectuer cette déclaration.


Vous aimez cet article ? Partagez !