Le cambriolage à domicile est quelque chose de très grave. En France, comme ailleurs, les cambrioleurs regorgent de méthodes pour savoir si vous êtes chez vous avant de s’en prendre à votre intérieur.
Des cambrioleurs qui ne reculent devant rien
En France, on recense près de 245 000 cambriolages par an, soit un toutes les 90 secondes. En moyenne, un cambriolage dure moins de 20 minutes.
Le nombre de ces infractions ne cesse d’augmenter et d’après les experts, un Français sur dix risque d’en être victime dans les six prochaines années. Les conséquences d’un cambriolage vont bien au-delà des pertes matérielles et financières.
En effet, les traumatismes psychologiques peuvent se voir considérables pour les victimes. D’ailleurs, la plupart des cambrioleurs entrent par les portes et fenêtres.
C’est pourquoi la police recommande de prêter une attention particulière à ces points d’entrée pour assurer la sérénité de votre foyer. Il faut donc investir dans un système de sécurité complet.
Les experts affirment que c’est l’une des meilleures défenses contre les cambrioleurs. Cependant, ces systèmes peuvent être coûteux, avec des frais d’installation, d’équipement et d’abonnement aux services de télésurveillance.
Heureusement, il existe une solution simple et économique pour dissuader les cambrioleurs : les autocollants d’alarme domestique. De nombreux propriétaires utilisent ces autocollants à titre dissuasif.
Des autocollants pour dissuader les malfrats d’agir
En les plaçant bien en vue, ils signalent la présence d’un système de protection. Ce qui peut effrayer les cambrioleurs avant même qu’ils n’essaient d’entrer.
Les autocollants d’alarme domestique avertissent ainsi les voleurs potentiels qu’un système de sécurité est en place. Cela les dissuadant ainsi de tenter une intrusion.
Même des détails apparemment simples peuvent avoir un impactsignificatif. Selon diverses statistiques, les maisons affichant des panneaux ou des autocollants signalant la présence d’un système d’alarme sont moins souvent ciblées.
En plus, ces autocollants sont peu coûteux, ce qui en fait un excellent moyen de dissuasion à faible coût. Alors, pour maximiser leur efficacité, il est crucial de bien choisir l’emplacement des autocollants d’alarme.
Commencez par les zones visibles à l’extérieur de votre maison, comme la boîte aux lettres ou la porte de garage. Ensuite, placez-les sur les portes et fenêtres, les points d’entrée principaux des cambrioleurs.
Assurez-vous ensuite que le message est lisible et visible à une certaine distance pour ne laisser aucun doute sur la présence d’un système d’alarme.
Comment les cambrioleurs savent si vous êtes ou non chez vous
Les techniques des cambrioleurs sont variées. Rubans adhésifs sur les portes, nains de jardin colorés devant les maisons ou allumettes dans l’encadrement de la porte. Ils inventent de nouvelles façons d’espionner pour déterminer si quelqu’un est présent chez lui ou pas.
En Autriche, une nouvelle méthode de repérage est en vogue, selon le Kronen Zeitung. Les cambrioleurs placent des pièces de monnaie sur la boîte aux lettres ou dans une fente.
La plupart des gens ramassent l’argent au sol. Ainsi, si la pièce reste en place, cela signifie qu’aucune personne n’est passée par là récemment.
Placer la pièce sur la boîte aux lettres est également plus discret que de le faire sur la porte d’entrée. Cette méthode a attiré l’attention de l’expert en sécurité Michael Bübl.
Ancien politicien, ce dernier se dit familier des techniques utilisées par les cambrioleurs. « J’ai vu cette méthode à Ernstbrunn : des pièces de monnaie étaient placées sous le couvercle de la boîte aux lettres chez moi et dans mon voisinage. C’était toujours une pièce de 50 centimes », explique-t-il.
Ce dernier recommande donc de prévenir immédiatement la police en cas de découverte similaire. Selon Bübl, certains signes spécifiques peuvent indiquer la préparation d’un cambriolage, rapporte le Kronen Zeitung.
Par exemple, la présence répétée de motards faisant desallers-retours suspects. Ou des femmes en vêtements de marque coûteux peuvent être des indicateurs.
Les cambrioleurs utilisent souvent des moyens d’accèsprivés, tels que des poubelles ou des échelles. Il est donc crucial de ne pas laisser ces objets près des fenêtres pour ne pas éveiller les soupçons.
Au Point du Jour, j'écris pour éclairer le quotidien. Passionné d’information, je décrypte les sujets santé, société et consommation, ainsi que les tendances qui façonnent les choix de tous les jours.
Notre rédaction, c’est un collectif de profils complémentaires : journalistes, éditeurs, designers, développeurs, community managers… Tous partagent la même curiosité et apportent leur sensibilité, leur expertise et leur regard. Cette diversité nous permet d’aborder chaque thème avec des angles multiples et un souci constant de clarté.
Nous suivons l’actualité au jour le jour, explorons les enjeux de fond et inventons de nouveaux formats pour raconter l’information autrement. Notre ligne est simple : traiter chaque sujet avec sérieux et recul, afin de donner à chacun les clés pour se forger sa propre opinion — pas des réponses toutes faites.
Au-delà des mots, la mise en forme visuelle, le développement technique et l’animation des communautés donnent vie à nos contenus pour qu’ils restent utiles, accessibles et toujours en mouvement.
Le Point du Jour n’est pas seulement une équipe : c’est un collectif où les idées se croisent, s’enrichissent et évoluent, avec un objectif unique : partager des contenus qui résonnent avec la vie de tous.