Cette astuce géniale pour en finir avec les pieds qui puent

Même si vous les lavez plusieurs fois par jour, vous avez tout de même les pieds qui puent ? Alors voici une astuce idéale pour en finir !

© Cette astuce géniale pour en finir avec les pieds qui puent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour en finir avec les pieds qui puent, il existe une astuce très efficace qui va sauver votre hygiène du quotidien. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé !

En finir avec les pieds qui puent !

Trop, c’en est trop ! Malgré tous les efforts que vous faites pour avoir une hygiène irréprochable, vous avez encore les pieds qui puent ! Cela pèse sur votre moral, car vous avez une routine impeccable.

Par exemple, vous changez de chaussettes tous les jours, et vous portez des chaussures propres. Malgré tous vos efforts, vos pieds sentent toujours mauvais… Dans la plupart des cas, cela est dû à des petites bactéries qui profilèrent sur vos pieds.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Ainsi, lorsque vous transpirez, l’odeur commence à se faire ressentir. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être un cas isolé et il existe plusieurs astuces pour en finir !

Car la mauvaise odeur des pieds vient aussi et surtout d’un problème de transpiration qui est très commun.

Mais comment cela s’explique-t-il scientifiquement ? Au niveau des pieds, il y a les glandes sudoripares de la voûte plantaire qui veillent à la régulation de la température. Mais il arrive que ce système d’auto-régulation se dérègle.

C’est ainsi qu’arrive la transpiration excessive. Cela touche près d’1 % de la population. Cela touche surtout les enfants, les ados et les jeunes adultes. Les cas d’hyperhidrose résultent de la génétique, ou des maladies neurologiques.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Cela peut aussi être dû à la prise de médicaments, ou des champignons qui répandent les mauvaises odeurs. Bonne nouvelle, il y a des astuces qui permettent de se débarrasser de cette odeur désagréable !

Dans un premier temps, l’astuce première est d’avoir une hygiène correcte. Il faut donc se laver les pieds matin et soir pour éliminer les mauvaises odeurs. Frottez avec un gel moussant antiseptique pour réduire la colonisation des bactéries.

Ensuite, prenez soin de bien séchez vos pieds. Cela est très important pour ne pas favoriser la macération. Il faut aussi changer de chaussettes tous les jours et les laver à 60 °C pour retirer les odeurs.

Une astuce efficace pour éliminer les mauvaises odeurs

Sachez que le bicarbonate de soude est très efficace contre les odeurs de pieds. Toutefois, il n’aide pas à en finir avec l’hyperhidrose. Il s’agit donc d’une astuce sur du court terme.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Grâce à son PH, le bicarbonate de soude aide à réduire l’acidité de la sueur. Cette astuce permet aussi de lutter contre la prolifération des champignons et des bactéries.

Pour l’utiliser comme il se doit, il faut en verser dans votre bain de pieds. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude dans vos chaussures, entre la semelle et la chaussette…

Et ce n’est pas tout ! Car le vinaigre blanc est aussi très efficace. Lorsque vous préparez un bain de pieds, diluez 2 verres de vinaigre blanc dans une grande bassine d’eau chaude. Puis faites trempette pendant une vingtaine de minutes.

Autre astuce non négligeable : le choix des chaussures. Préférez celles en cuir naturel plutôt que celles en toile. Le dermatologue Netter en a dit plus à nos confrères de Magazine Avantage.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Il recommande aussi l’utilisation de sprays contre les pieds qui puent, encore une astuce à tester. « Cela permet de camoufler l’odeur, mais cela ne traite pas le problème. Ces produits ont mauvaise presse du fait de la présence de sels d’aluminium. »

« Ils sont cependant très efficaces pour limiter la transpiration à l’origine des odeurs et, même si l’on s’inquiète, il n’y a vraiment aucun risque à les utiliser sous la plante des pieds, car la peau y est épaisse ».

Le médecin conseille un traitement par ionophorèse si le problème persiste. Il fait diminuer d’au moins 80 % la transpiration grâce à un courant électrique indolore. Mais les séances ne sont pas remboursées.