Compteur Linky: ces français qui vont devoir payer 66 euros de frais en 2025

Vous n’avez pas de compteur Linky ? Vous ferez l'objet d'une pénalité mensuelle à partir du mois d'août 2025 !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Autant dire que c’est demain ! À dater du 1ᵉʳ août 2025, les compteurs Linky deviennent obligatoires. Les foyers qui n’ont pas encore installé ces compteurs communicants « se verront facturer le coût de la relève résiduelle », indique le gestionnaire du réseau électrique français, Enedis. À l’heure actuelle, près de 2,1 millions de foyers n’ont pas encore de compteur communiquant dans leur logement.

Une mauvaise nouvelle pour ceux qui refusent toujours l’installation d’un compteur Linky à leur domicile

Le moins que l’on puisse dire est que cette pénalité ne devrait pas enchanter les 2,1 millions de Français qui n’ont pas encore procédé à l’installation d’un compteur Linky. Même si le petit boîtier vert est obligatoire depuis 2022, les foyers qui n’en disposaient pas avaient la possibilité de partager leur relevé de consommation à Enedis une fois par an. Et ce, sans avoir à s’acquitter de la moindre pénalité.

A compter d’août 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit de taxer, par des coûts supplémentaires, les réfractaires qui refusent de s’équiper d’un compteur Linky.

Linky: Enedis alerte sur les fraudes au compteur vous risquez de le regretter toute votre vie

Jusque-là, les Français qui ne disposaient pas de compteurs Linky avaient toutefois la possibilité de transmettre leur relevé de consommation à Enedis une fois par an. Mais les choses changent !

À voir Compteur Linky: les grosses sanctions si vous avez modifié votre compteur

En effet, ces derniers devront donc s’acquitter de frais supplémentaires dès le mois d’août 2025. Et ce, s’ils n’ont toujours pas procédé à l’installation du compteur intelligent.

Tous les foyers à l’exception des impossibilités techniques

Tous les logements qui n’auront pas installé un compteur électrique, « à l’exception des impossibilités techniques du fait d’Enedis », devront s’acquitter de la somme de 6,93 euros tous les deux mois. Soit 41,59 euros par an, s’ils envoient leur index de consommation à Enedis.

Les ménages qui n’adresseront pas leur relève devront quant à eux s’acquitter de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois. Au total, les frais supplémentaires auxquels s’exposeront sont de 66,66 euros, selon les colonnes de MoneyVox.

Pour mémoire, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les personnes sans compteur Linky, et qui ne transmettent pas leur relevé une fois tous les 12 mois font déjà l’objet d’une pénalité de 9,04 euros tous les deux mois.

Non-installation du compteur Linky en cas d’impossibilité technique du fait d’Enedis ?

Selon les données d’Enedis que MoneyVox a relayées : « aujourd’hui, plus de 37,2 millions de compteurs Linky sont installés en France. Soit plus de 94 % des foyers équipés qui sont désormais facturés sur une consommation réelle (et non plus estimée). Et bénéficient d’autres avantages. Tels que le suivi plus précis de leur consommation électrique, de nouvelles offres tarifaires proposées par les fournisseurs d’électricité. Ainsi que des services plus rapides et à distance comme la relève des consommations ou le changement de puissance »

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Ces frais supplémentaires inciteront-ils les réfracteurs du compteur Linky à l’installer ? Attention ! Dès le 1ᵉʳ août prochain, il n’y aura donc qu’une seule manière d’y échapper ! En effet, il faudra que l’installation du compteur Linky soit techniquement impossible du fait d’Enedis.


Vous aimez cet article ? Partagez !