Ces clauses imposées par les maisons de retraite sont illégales et les contester fait baisser la facture

Certaines maisons de retraite facturent des sommes hallucinantes aux seniors et à leurs familles. Et ce, en raison de clauses illégales.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bien qu’ils souhaitent rester vivre dans leur logement aussi longtemps que possible, beaucoup de seniors doivent aller en maison de retraite. Ces établissements, gérés par du personnel qualifié et compétent, leur offrent tout ce dont ils ont besoin pour vieillir sereinement. Cependant, il faut garder en tête que la prise en charge a un coût, et pas des moindres.

Pour vivre dans ce type de résidence, les seniors ou leurs familles doivent payer cher. Toutefois, il faut faire attention, car certaines maisons de retraite incluent des clauses illégales dans leurs contrats. Cette pratique fait exploser la facture à payer.

Les avantages de vivre dans des maisons de retraite pour les seniors

Arrivés à l’âge de la retraite, bon nombre de seniors, en raison de leurs capacités physiques et cognitives, ne peuvent plus vivre seuls. Dans de nombreux cas, la famille proche n’est pas non plus en mesure de les accueillir chez eux pour différentes raisons. Les maisons de retraite constituent alors la meilleure alternative qui s’offre aux personnes âgées.

Chèque énergie: critères et conditions pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros à la retraite

Avec une population vieillissante, la société française compte actuellement de nombreuses maisons de retraite. Pour cause, la prise en charge des seniors se retrouve au centre des préoccupations de tout le monde. Les établissements spécialisés comme les EHPAD ou encore les USLD se multiplient alors dans l’Hexagone.

Près d’un million de personnes vivent actuellement dans les maisons de retraite, aussi appelées résidences seniors.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Les maisons de retraite ont pour principal objectif d’offrir une prise en charge de qualité aux résidents. Elles proposent un cadre de vie bienveillant et qui favorise le lien social.

Tout en mettant en œuvre les meilleurs dispositifs pour permettre aux seniors de conserver leur autonomie. Dans les maisons de retraite, les personnes âgées profitent d’un cadre institutionnel sécurisant. Des professionnels de santé sont présents à temps plein pour veiller au bien-être des résidents.

Des clauses illégales qui font augmenter considérablement la note à payer

Le prix des maisons de retraite constitue l’un des principaux obstacles qui empêchent les seniors d’y vivre. En effet, les coûts facturés par les établissements peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros par mois.

Toutefois, il faut savoir, il faut savoir que les loyers incluent à la fois le tarif d’hébergement et le tarif de dépendance. Les résidents ont alors tout ce dont ils ont besoin à disposition et généralement, il n’y a aucun frais supplémentaire à payer.

Si vous envisagez de placer l’un des proches dans une maison de retraite, vous devez cependant faire attention. Pour cause, certains établissements dissimulent des clauses illégales dans leurs contrats.

Cela peut alors faire exploser la facture que les familles doivent payer. La DGCCRF a alors mené une enquête sur les maisons de retraite. Les résultats ont révélé que 40 % des établissements, en France, proposent des contrats avec des clauses trompeuses ou abusives.

À voir Allocations chômage: des millions de Français pénalisés à cause de ces nouvelles conditions

Parmi les clauses abusives que les maisons de retraite glissent dans leurs contrats, il y a celle qui autorise le gestionnaire à augmenter les loyers unilatéralement. Les montants à payer peuvent alors dépasser l’IRL et mettre les résidents en difficulté.

Certaines maisons de retraite incluent également des frais de résiliation exorbitants à leurs contrats. Ainsi, si un résident doit déménager vers un établissement médicalisé, par exemple, il doit payer des pénalités importantes. Enfin, certaines imposent aux héritiers de payer tous les loyers jusqu’à la fin du préavis en cas de décès du résident. Il s’agit d’une clause parfaitement illégale.


Vous aimez cet article ? Partagez !