Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’eau représente une très grande part de consommation d’énergie dans tous les foyers. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes tentent de trouver des astuces pour faire des économies. Sachez que c’est possible avec cette installation sur votre chauffe-eau.
Un dispositif à installer sur votre chauffe-eau
D’après l’ADEME, la consommation d’eau représenterait 12 % de votre consommation énergétique et près de 35 % de vos besoins en eau. Heureusement, il existe une astuce pour vous permettre de faire des économies.
Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à mettre au point des conseils afin de réduire leur consommation. Il y a d’ailleurs un investissement que vous devez faire sur votre chauffe-eau.
En effet, pour réduire vos factures, il y a un dispositif à adopter pour réduire vos factures jusqu’à 30 %. Il s’agit d’un programmateur qui vous permettra de faire de belles économies au fur et à mesure des mois.
Réduire facilement sa facture de gaz et d’électricité avec cette astuce de plombier
De nombreux foyers bénéficient du tarif heures creuses mise en place par les fournisseurs d’électricité. Au cours de ces créneaux, l’électricité est moins chère qu’en heures pleines.
Pourtant, sans programmateur, votre chauffe-eau chauffe l’eau à n’importe quel moment de la journée. Et ce, qu’il s’agisse des moments d’heures creuses ou encore d’heures pleines. Mais avec ce programmateur, vous ne dépenserez plus d’argent inutilement.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
De véritables économies
Le programmateur à placer sur votre chauffe-eau agit comme un interrupteur intelligent. Grâce à une horloge intégrée, il active votre appareil uniquement pendant les heures creuses.
Cela signifie que vous utilisez l’électricité au moment où elle est la plus économique. En revanche, sachez que vous n’aurez pas besoin de changer pour autant toutes vos habitudes. Que vos heures creuses soient de 22h à 8h ou à d’autres moments, le programmateur s’adapte parfaitement.
Le programmateur de chauffe-eau est un petit accessoire qui s’installe directement sur le circuit électrique dédié à votre chauffe-eau. Vous pouvez d’ailleurs le trouver dans le commerce ou encore en ligne.
En général, c’est un dispositif que vous pourrez retrouver pour moins de 40 euros. Grâce à ce programmateur, vous pourrez alors faire jusqu’à 30 % d’économie sur votre consommation électrique liée à l’eau chaude.
Par exemple, si votre facture annuelle d’électricité est de 1 200 euros et que votre chauffe-eau représente environ 12 % de cette somme, soit 144 euros, vous pourriez économiser jusqu’à 43 euros par an.
Une installation très simple
Sur plusieurs années, c’est donc un investissement qui ne manquera clairement de devenir vite rentable. Pour installer ce fameux programmateur, c’est très simple. Dans un premier temps, vous devez vérifier la compatibilité.
En effet, avant l’achat, assurez-vous que le programmateur est adapté à votre chauffe-eau et à votre compteur électrique. Notamment si vous êtes en tarif heures creuses et heures pleines.
À voir Impôts sur le revenu: la grosse somme prélevée par l’État si vous gagnez 1800 euros par mois
Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de rappeler qu’il faut bien couper l’électricité avant de mettre ce dispositif en place. Et ce, pour éviter tout risque. Ensuite, vous devez brancher le programmateur.
Vous devez alors connecter les fils d’alimentation électrique (phase et neutre) aux bornes du programmateur. Puis, il faut ensuite relier les sorties vers le chauffe-eau. Ensuite, vous pourrez décider de programmer vos horaires.
Réglez les plages horaires correspondant aux heures creuses. La plupart des modèles permettent une programmation quotidienne ou hebdomadaire. Une fois installé, il suffit de vérifier que votre chauffe-eau se déclenche bien pendant les heures creuses.