Compteur Linky: les grosses sanctions si vous avez modifié votre compteur

Enedis a relevé près de 1000 cas de trafic du compteur Linky cette année. Les sanctions auxquelles les fraudeurs s’exposent.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le compteur Linky constitue un équipement avantageux pour les Français qui l’ont fait installer chez eux depuis son déploiement par Enedis. Il permet de suivre et de gérer au mieux la consommation dans l’espoir de réduire les factures d’électricité. Malheureusement, certaines personnes souhaitent faire encore plus d’économies et s’adonnent à des pratiques illégales.

Grâce à une technique qui consiste à trafiquer le compteur Linky, ils peuvent économiser jusqu’à 75 % sur leurs factures. Cette fraude au compteur Linky les expose, cependant, à de terribles sanctions.

Une fraude au compteur Linky qui explose depuis le début de l’année

Les prix de l’énergie qui n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années mettent bon nombre de Français en difficulté. Tout le monde cherche alors, par tous les moyens, à alléger la facture d’électricité. Certains vont même jusqu’à succomber à des propositions parfaitement illégales pour faire baisser la note. Cette fraude au compteur Linky, très en vogue depuis le début de cette année, permettrait d’économiser jusqu’à 75 % sur votre facture mensuelle.

À voir Le montant hallucinant de la facture d’électricité à cause du sapin et de vos décorations de Noël

Le compteur Linky vous offre l’avantage de pouvoir suivre votre consommation en temps réel. Cela vous permet d’adapter vos habitudes de consommations de manière à réduire votre facture. En effet, il vous donne la possibilité de vous organiser pour dépenser moins d’énergie. De plus, les interventions se retrouvent facilitées et accélérées grâce à ce boîtier communicant.

Par exemple, vous n’avez plus besoin d’attendre un agent pendant des heures pour votre relevé de consommation. Cette démarche se fait automatiquement, sans votre intervention.

Pour permettre aux consommateurs de réduire leurs factures, bon nombre de fraudeurs proposent de trafiquer le compteur Linky. Cette pratique devient monnaie courante, dans l’Hexagone, et Enedis a recensé plus de 1000 cas de fraude depuis janvier. Les trafiquants n’hésitent pas à publier des tutos sur les réseaux sociaux pour la mise en place d’un système de dérivation sur le compteur Linky.

Ils proposent également leurs services en tant que techniciens pour installer eux-mêmes ce système. Facile à mettre en place, Enedis explique que : « L’opération, qui ne nécessite qu’un tournevis et des gants isolants, ne prend que deux minutes ».

À voir EDF: le dispositif heures pleines et heures creuses vraiment moins cher ? La réponse enfin connue

Jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement pour ceux qui se font prendre

Lorsque les trafiquants installent le système de dérivation sur le compteur Linky, Enedis ne parvient plus à suivre la consommation du logement. Ainsi, les ménages qui usent de ce stratagème illégal peuvent économiser jusqu’à 75 % sur leur facture d’électricité. Notez toutefois que, selon le gestionnaire du réseau électrique, cette pratique engendre « un surcoût financier pour l’ensemble des clients ».

Enedis tient aussi à alerter les consommateurs quant au danger de l’installation du système de dérivation : « La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations ». Ainsi, en plus de pénaliser tous les clients, les familles qui ont recours à cette pratique illégale sur le compteur Linky jouent aussi avec leur propre sécurité.

Le gestionnaire du réseau électrique affirme que le compteur Linky se munit d’un système de sécurité renforcé. Ainsi, toute modification est facilement détectable par Enedis. D’autant plus de 250 agents patrouillent à tout moment sur le terrain pour mettre la main sur les fraudeurs. Les auteurs du trafic s’exposent à une lourde amende de 1 million d’euros et de 10 ans de prison.

Les clients, quant à eux, écoperont de 3000 à 6000 euros d’amende.


Vous aimez cet article ? Partagez !