Compteur Linky: ENEDIS pousse un gros coup de gueule devant l’explosion de la fraude

Enedis n’en peut plus de cette fraude au compteur Linky qui explose en France. Des sanctions sévères attendent les fraudeurs.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Déployé en 2016, le compteur Linky a trouvé sa place au sein de millions de foyers dans l’Hexagone. Ce boîtier intelligent offre la possibilité de suivre la consommation d’électricité en temps réel. Et donc, de mieux gérer les dépenses énergétiques pour faire des économies sur la facture. Depuis quelque temps, des fraudeurs invétérés s’amusent à trafiquer le compteur Linky dans l’espoir de payer leur consommation beaucoup moins cher.

Enedis, excédé par ces pratiques frauduleuses, vient alors d’annoncer les sanctions sévères réservées aux adeptes de cette pratique illégale.

Une fraude au compteur Linky explose dans toute la France

Le compteur Linky présente de nombreux avantages pour les consommateurs qui l’ont fait installer chez eux. Ce boîtier intelligent, conçu par Enedis, rend possible une meilleure gestion de la consommation électrique. Il vous permet de suivre votre consommation en temps réel et de vous organiser de manière à réduire vos factures. De plus, grâce au compteur Linky, les relevés se font aussi automatiquement, sans l’intervention d’un technicien.

À voir Compteur Linky: ce gros changement concerne 15 millions de Français

En début d’année, Enedis a abordé la question sur les fraudes au compteur Linky. Le gestionnaire du réseau électrique a déclaré que les pratiques illégales sur le boîtier vert ne cessaient de se multiplier. Le média Capital a dévoilé, en début avril, qu’Enedis avait déjà détecté plus d’un millier de fraudes sur le compteur Linky. Une situation qui pénalise aussi tous les clients qui ont ce boîtier chez eux.

Cette fraude au compteur Linky a pour objectif de faire de grosses économies sur la facture d’électricité. Au grand damne d’Enedis, de nombreux tutoriels pour la mise en place d’un système de dérivation sur le boîtier circulent sur les réseaux sociaux. Bon nombre de techniciens proposent alors ce dispositif illégal aux consommateurs. En leur promettant une réduction exponentielle de leurs factures, une fois le système de dérivation installé.

Une fois le système mis en place, le compteur Linky ne parvient plus à détecter la consommation. Les fraudeurs parviennent alors à économiser jusqu’à 75 % de la somme qu’ils devraient payer chaque mois pour leurs dépenses énergétiques. Enedis déplore ce genre de pratique qui, selon ses dires, représenterait « un surcoût financier pour l’ensemble des clients ».

L’amende hallucinante à laquelle vous vous exposez si vous trafiquez le boîtier vert

Pour mettre un frein à l’explosion de ce trafic du compteur Linky, Enedis a dévoilé les sanctions réservées aux fraudeurs. Le gestionnaire du réseau électrique déclare alors que cette pratique présente un « risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations ».

À voir Comment économiser des centaines d’euros d’électricité avec l’astuce de la bouteille d’eau dans le congélateur ?

Les personnes qui proposent ce genre de service s’exposent à une lourde amende de 10 000 euros. Cette amende peut s’élever jusqu’à 1 million d’euros. Ils peuvent également écoper d’une peine de prison allant jusqu’à 10 ans. Pour les clients de ces trafiqueurs de compteur Linky, l’amende va de 3000 à 6000 euros.

Enedis tient à rappeler aux consommateurs que le compteur Linky était un boîtier très sophistiqué. Il dispose de « plusieurs dizaines d’alarmes automatiques ». Ainsi, à la moindre manipulation effectuée sur le boîtier, Enedis « le saura en temps réel ». D’ailleurs, plus de 250 agents patrouillent tous les jours sur le terrain pour déceler les éventuelles fraudes.


Vous aimez cet article ? Partagez !