Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, le gouvernement attribue le chèque énergie aux ménages aux revenus modestes. Cette aide précieuse, d’un montant de 48 à 277 euros, permet à ses bénéficiaires d’alléger le montant de leurs factures. Mais aussi de payer leurs charges énergétiques en HLM ou en résidence d’autonomie et de financier leurs travaux de rénovation. Contre toute attente, un énorme bug administratif a pénalisé plus d’un million de bénéficiaires du chèque énergie en 2024.
À cause de ce raté des services fiscaux, ces Français n’ont pas touché leur aide automatiquement et devront effectuer des démarches pour le réclamer.
Les démarches que vous devez faire pour réclamer votre chèque énergie dès maintenant
Le chèque énergie constitue une aide précieuse pour ses bénéficiaires. Il s’agit d’un coup de pouce financier que l’Etat verse chaque année aux ménages qui ont un RFR inférieur ou égal à 11 000 euros. Pour le toucher, les bénéficiaires n’ont aucune démarche de demande à faire. Pour cause, le fisc se charge d’évaluer leur éligibilité et de l’envoyer automatiquement par voie postale. Cependant, un raté de l’administration fiscale a privé un million de foyers de leur chèque énergie en 2024.
À voir Chèque énergie: qui seront les Français éligibles à cette nouvelle règle en 2025 ?
Heureusement, les bénéficiaires oubliés peuvent réclamer leur chèque énergie via un portail de demande en ligne depuis le 4 juillet dernier. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire les démarches nécessaires afin de le toucher. Si vous dépassez cette date, vous ne recevrez plus votre aide et perdrez jusqu’à 277 euros. Il faut savoir que le guichet s’adresse aussi aux personnes qui estiment avoir reçu un chèque énergie avec un montant insuffisant.
Pour réclamer votre chèque énergie, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du dispositif. Une fois sur la plateforme, vous devez vérifier votre éligibilité grâce au simulateur gratuit qui s’y trouve. Il faut ensuite remplir un formulaire en renseignant toutes les informations requises. Rassurez-vous, cette procédure ne vous prendra que quelques minutes. De plus, le site vous guidera pas à pas pour chaque étape de la réclamation.
Il faudra aussi préparer quelques documents comme la copie d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom. Les demandeurs éligibles recevront le chèque énergie dans un délai de 30 jours après la réclamation.
Les erreurs courantes qui peuvent vous faire perdre votre aide
Il peut arriver que certaines personnes reçoivent un chèque énergie par erreur. Si cela arrive, il faut le rendre au plus vite pour éviter les sanctions. Pour cela, vous devez contacter le service client pour ne pas écoper d’une pénalité.
Des erreurs courantes peuvent aussi vous faire perdre votre chèque énergie. Veillez à bien vérifier l’exactitude de vos informations fiscales et à vous assurer qu’elles sont à jour. Si vous commettez une erreur dans votre déclaration de revenus, vous risquez de ne pas recevoir l’aide à laquelle vous avez droit. Faites aussi attention à renseigner la bonne adresse ainsi que des coordonnées exactes.
Lorsque vous recevez votre chèque énergie, vous devez garder en tête qu’il a une date de validité limitée. L’aide reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante, soit le 31 mars 2025 pour le chèque versé en 2024. Une fois cette date dépassée, vous ne pouvez plus utiliser ce coup de pouce financier. En cas d’oubli, vous pourrez perdre jusqu’à 277 euros.
Notez aussi que le chèque énergie doit être utilisé en une seule fois. Toutefois, il peut se cumuler avec d’autres dispositifs. Par exemple, vous pouvez le compléter avec les CEE pour économiser encore plus sur vos travaux de rénovation énergétique.