Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis des décennies, le Livret A constitue l’épargne préférée des Français. Son accessibilité, sa flexibilité et sa praticité ont séduit, aujourd’hui, près de 57 millions de citoyens. Ce placement, réglementé par l’Etat, offre un taux d’intérêt intéressant, gelé à 3 %, depuis août 2023. Cependant, ce taux de rémunération connaîtra une baisse considérable l’année prochaine.
Dès le mois de février 2025, le Livret A ne vous rapportera plus autant qu’avant. La raison de cette baisse et les alternatives qui s’offrent aux épargnants.
Une baisse sur le taux d’intérêt du Livret A s’appliquera en 2025
De tous les livrets d’épargnes réglementés par l’Etat, le Livret A constitue, sans l’ombre d’un doute, le plus populaire. 57 millions de Français l’ont choisi pour placer leurs économies à court, à moyen ou à long terme. Le principal attrait de ce produit d’épargne réside dans son accessibilité. En effet, le Livret A se destine à tous les citoyens, sans exception, quels que soient leur âge et leur situation professionnelle.
Les banques de l’Hexagone proposent le placement aux personnes majeures, mais également aux mineurs.
À voir Livret A, LEP: mauvaise nouvelle confirmée pour 56 millions de Français au 1er février
Le Livret A se distingue aussi par sa flexibilité. Il n’y a aucune règle spécifique concernant les dépôts et les retraits. Toutes les opérations sur le compte peuvent s’effectuer à tout moment et sans frais. Toutefois, il faut noter que le plafond du placement se situe à 22 950 euros. Un autre avantage clé du Livret A concerne aussi l’exonération d’impôts sur les intérêts.
Cela vous permet de toucher l’intégralité de l’argent que votre placement vous rapporte.
Concernant le taux d’intérêt, le Livret A se révèle réellement rentable pour la première fois depuis des années. Et ce, malgré la décision du gouvernement de geler le taux de rémunération à 3 % d’août 2023 à janvier 2025. Comme l’inflation a énormément ralenti, cette année, le Livret A devient vraiment rentable pour les épargnants. Pour cause, le taux d’intérêt du placement se retrouve actuellement supérieur à l’inflation, situé en dessous de 2 %.
Cela représente un vrai soulagement pour les épargnants. Mais les réjouissances risquent de n’être que de courte durée, car l’Etat a récemment annoncé un réajustement à la baisse du taux d’intérêt du Livret A. Cela s’appliquera dès février 2025.
Les conseils que les épargnants doivent prendre en compte pour anticiper cette baisse
La décision du gouvernement de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 % s’explique par le ralentissement de l’inflation. En effet, le calcul de ce taux se base sur celui de l’inflation des 12 derniers mois. En plus de cela, des raisons d’intérêt économique national sont aussi entrés en jeu. Si l’Etat avait augmenté la rémunération du placement, en août 2023, cela aurait augmenté les crédits des PME et compromis le financement du logement social.
À voir Mauvaise nouvelle pour 57 millions de Français, ils vont perdre de l’argent avec le Livret A
Bien que le gel se soit confronté à une vague d’oppositions, il a tout de même servi l’intérêt des épargnants. Pour cause, le Livret A se révèle plus rentable que jamais en ce moment. Cependant, il faudra que les épargnants se préparent à la baisse qui s’appliquera sur le taux d’intérêt en février 2025.
L’indice des prix à la consommation ayant baisse de 1,2 % et le taux d’€ster se situant à 3,5 %, la rémunération du placement tombera autour des 2,4 %.
Cette baisse affectera principalement ceux qui utilisent le Livret A comme placement à court ou à moyen terme. Pour tirer profit de leurs économies, ils peuvent cumuler l’épargne avec d’autres placements comme le LDDS, le PEL ou encore l’assurance-vie. Toutefois, avant que la baisse s’applique, alimenter le Livret A au maximum leur fera gagner gros.