Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En août 2023, le gouvernement a décidé de ne pas revaloriser le taux d’intérêt du Livret A. Pire encore, les épargnants ont été déçus d’apprendre que la rémunération du placement se verrait gelée à 3 % pendant 18 mois. Cette période s’achèvera en février 2025 et l’Etat réajustera le taux d’intérêt en fonction de l’inflation. Cependant, étant donné le recul de la flambée des prix, le nouveau taux du Livret A risque de baisser considérablement.
Heureusement, les Français peuvent se tourner vers d’autres placements plus rentables.
Le taux d’intérêt du Livret A subira une baisse importante en 2025
Depuis toujours, le Livret A constitue le produit d’épargne numéro 1, en France. Malgré sa rentabilité qui laisse à désirer, il se démarque par sa sécurité et sa flexibilité. Raisons pour lesquelles plus de 56 millions de Français l’utilisent pour placer leurs économies. Avec le Livret A, vous vous assurez de ne pas perdre de l’argent, car l’Etat sécurise les fonds. De plus, vous pouvez déposer et retirer de l’argent à n’importe quel moment et sans frais.
Notez également que les intérêts générés par le placement bénéficient d’une exonération d’impôts.
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
L’année dernière, l’Etat a pris une décision qui a beaucoup énervé les titulaires du Livret A. Alors que le taux d’intérêt du placement aurait dû bénéficier d’une revalorisation, il s’est retrouvé gelé à 3 %. Et ce, jusqu’en janvier 2025. Cependant, malgré les critiques qui ont accueilli cette mesure, elle a avantagé les titulaires de l’épargne. Pour cause, l’inflation a énormément baissé entre temps.
Après un taux avoisinant les 6 %, en août 2023, elle se situe actuellement autour des 2 %. Ainsi, le Livret A redevient réellement rentable.
Toutefois, cette rentabilité risque de ne pas durer, car la prochaine revalorisation s’effectuer en fonction de l’inflation. Selon les prévisions, le nouveau taux d’intérêt du Livret A se situera entre 2,6 et 2,8 %, en février 2024. Ainsi, les titulaires de l’épargne devraient chercher, dès maintenant, un placement plus intéressant en termes de rémunération.
Les autres placements beaucoup plus rentables que vous pouvez utiliser
Parmi les meilleures alternatives au Livret A, il y a les super livrets bancaires. Il s’agit de placements non réglementés par l’Etat et affichent des taux d’intérêt de plus de 4 %. De plus, ils ont un plafond plus élevé, ce qui vous permet d’épargner une somme plus importante. En revanche, les intérêts générés par ce type de placement sont soumis à l’imposition.
Le Plan Epargne Logement constitue également un placement intéressant par lequel vous pouvez remplacer le Livret A. Il offre un taux d’intérêt autour des 4 % et permet de bénéficier d’un prêt immobilier avec un taux attractif. Vous avez droit à cet avantage après seulement 4 ans d’épargne. Il faut toutefois noter que contrairement au Livret A, les fonds placés restent bloqués pendant les 4 premières années.
À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt
Bon nombre de personnes utilisent le Livret A pour préparer leur retraite. Cependant, il ne s’agit pas de la meilleure alternative pour les seniors. Ces derniers ont tout intérêt à se tourner vers l’assurance-vie, une épargne classique et qui offre une rentabilité intéressante.
Ce placement se destine principalement aux Français qui souhaitent économiser à long terme.
Les comptes à terme peuvent aussi remplacer le Livret A et offrir un rendement très intéressant. Ces dispositifs vous permettent de placer une somme d’argent sur une durée fixe. Vous connaissez en amont la rémunération.
Les CAT se destinent alors aux personnes qui recherchent un produit d’épargne stable et qui n’ont pas besoin de leur argent immédiatement.