Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A constitue l’un des produits d’épargne préférés des Français. Commercialisé par presque toutes les banques de l’Hexagone, ce placement présente de nombreux avantages. De plus, son taux de rémunération se retrouve, pour la première fois depuis des années, supérieur à l’inflation. Une situation qui a poussé le gouvernement à geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 % pendant une période de 18 mois.
Cette mesure prendra fin en janvier 2025 et le taux se verra réajusté à nouveau. Malheureusement pour les épargnants, le taux d’intérêt du Livret A va baisser en février.
Un placement aux multiples avantages, choisi par 56 millions d’épargnants
En France, tous les citoyens peuvent ouvrir un Livret A. Il s’agit d’un placement accessible à tout le monde, que vous soyez majeur ou mineur. 56 millions de Français l’ont choisi pour placer leurs économies à long, à moyen ou à court terme. Le principal attrait de ce livret d’épargne réside dans la sécurité qu’il offre aux épargnants. Les fonds collectés sur le Livret A servent à financer la construction de logements sociaux.
Ainsi, l’Etat garantit aux titulaires du livret qu’ils ne perdront pas leur argent, même si la banque dans laquelle ils ont ouvert le compte faisait faillite.
À voir Livret A: ces placements à connaître qui offrent un meilleur taux de rémunération
De plus, avec le Livret A, vous pouvez épargner en fonction de vos moyens. Le montant minimum à verser pour ouvrir un compte s’élève à seulement 10 euros. Il s’agit également du minimum de dépôt à effectuer pour alimenter l’épargne. Le gouvernement a fixé le plafond du Livret A à 22 950 euros.
Si vous souhaitez épargner plus, vous pouvez cumuler le placement avec un autre produit d’épargne compatible.
Les épargnants ont la main sur leur argent à tout moment avec le Livret A. Ainsi, ils peuvent faire des retraits et des dépôts gratuitement, chaque fois qu’ils le souhaitent. Un avantage certain comparé à certains placements pour lesquels l’argent se retrouve bloqué pendant un laps de temps défini.
Enfin, les intérêts générés par le Livret A bénéficient d’une exonération d’impôt. Les épargnants n’ont donc rien à craindre concernant les éventuels prélèvements sociaux.
Le taux d’intérêt du Livret A va considérablement baisser en février 2025
En août 2023, le gouvernement a décidé de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 %. Et ce, même si en règle générale, la rémunération du placement se voit réajustée chaque semestre, en février et en août. Cette mesure a beaucoup énervé les épargnants qui s’attendaient à bénéficier d’une revalorisation de ce taux.
À voir Livret A, PEL et LEP: la date officielle pour recevoir tous vos intérêts de 2024
Cependant, malgré la vague de mécontentement soulevée par cette décision, l’Etat n’a pas cédé et a maintenu la mesure. D’ailleurs, l’inflation a beaucoup baissé en 2024. Ainsi, le taux d’intérêt du Livret A, gelé à 3 %, rend le placement plus intéressant que jamais en termes de rémunération.
Une fois la période de gel achevée, le taux d’intérêt du Livret A subira un nouveau réajustement. Le calcul du nouveau taux se fera, comme d’habitude, en fonction de l’inflation et de l’€STR. Selon l’économiste Philippe Crevel : « l’inflation va atteindre autour de 2 % au second semestre ». De son côté, la Banque centrale européenne a annoncé une baisse de l’€STR à 3,4 %.
D’ici février 2024, le taux d’intérêt du Livret A connaîtra alors une baisse et devrait osciller entre 2,6 et 2,8 %. Une situation qui mettra sans doute en péril les prévisions des titulaires du placement.