Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face à un taux d’inflation qui recule enfin et que l’INSEE prévoit à 2,5 % sur l’ensemble de l’année 2024, certains livrets réglementés comme le Livret A vous rapportent enfin plus que la hausse des prix. Par conséquent, quels sont donc les placements que vous devez privilégier, ou au contraire à éviter, jusqu’à la fin de l’année 2024 ?
Livret A, Livret d’Épargne Populaire, LDDS… Quel est le plus intéressant ?
Il y a bien des années que l’épargne des Français ne s’est pas portée aussi bien. En effet, après avoir atteint 2,3 % sur un an en juillet, le taux d’inflation a encore reculé en août. Et, entre autres, grâce au « très net ralentissement des prix de l’énergie », selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans une estimation provisoire, qu’il devra confirmer ce mois-ci.
Ainsi, à 1,9 %, l’indice des prix à la consommation (IPC) chute sous l’objectif d’inflation de 2 % que la Banque centrale européenne (BCE) poursuit.
Au regard de ces chiffres, les ménages qui mettent de l’argent de côté connaîtront donc une hausse de leur rendement. Mais parmi les produits d’épargne que les Français préfèrent, lequel est, selon ce calcul ,le plus attractif ?
À voir Mauvaise nouvelle pour 57 millions de Français, ils vont perdre de l’argent avec le Livret A
À noter, avant tout, que le taux d’intérêt de ces placements (Livret A, LDDS, LEP, PEL) dépend totalement ou en partie de l’inflation. Ceux-ci rapportent donc toujours plus en période de hausse des prix. Mais cela signifie pas pour autant qu’ils sont toujours rentables pour votre épargne.
Le Livret d’Épargne Populaire, le plus rentable pour les ménages modestes
À l’instar du Livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) est une épargne que l’État règlemente. Il s’adresse aux personnes aux revenus modestes. Soumis à un plafond de revenus, il permet alors à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat.
Donc, si votre situation financière vous le permet, avec votre avis d’imposition pour preuve, le Livret d’épargne populaire, qui affiche un taux d’intérêt de 4 % est de loin le plus intéressant. Mais attention, il fait l’objet d’un plafond à 10. 000 euros.
Le rendement net d’inflation (et d’impôt) de ce dernier s’élève, à l’heure actuelle, à 2,1 %.
Tout comme ceux du Livret A, les intérêts du LEP se calculent le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Les intérêts que vous avez cumulés sur l’année s’ajoutent alors au capital le 31 décembre. L’ajout de ces intérêts peut porter la valeur du LEP au-delà du plafond du livret.
À voir Livret A: gros changement pour 56 millions de Français, cette grosse perte à prévoir en 2025
Pour les épargnants qui réussiront à atteindre le plafond de 10. 000 euros, ils pourront alors gagner 17,50 euros d’intérêts sur un mois.
Livret A et LDDS : un taux fixe bénéfique pour les épargnants
Le gel du taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire LDDS à 3 % sur toute l’année 2024, et ce, jusqu’au 1ᵉʳ février 2025, est bénéfique pour les épargnants.
L’inflation étant en net recul au fil des mois, ces livrets d’épargne rapportent alors de plus en plus d’intérêts.
Les intérêts du livret A et du LDDS se calculent aussi le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Les intérêts que vous avez cumulés sur l’année s’ajoutent alors au capital le 31 décembre. Là encore, l’addition de ces intérêts peut porter la valeur du livret au-delà du plafond du livret.
Concrètement, ils affichent un taux net d’inflation de 1,1 %. Ainsi, les détenteurs d’un Livret A au plafond de 22. 950 euros gagneront alors 21 euros d’intérêts par mois.