Ces livrets d’épargne super intéressants si vous avez le Livret A et le LDDS pleins

Votre Livret A et votre LDDS sont pleins ? Voici vers quels placements sécurisés vous devez vous tourner.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A et le livret de développement durable et solidaire(LDDS) font, sans nul doute, partie des produits d’épargne que les Français préfèrent. Toutefois, leur plafonnement à 22. 950 euros pour le Livret A et à 12. 000 euros pour le LDDS génère une limite à leur utilisation. Si vous dépasser le plafond, quel autre produit financier choisir sans risque ?

Le plafond du Livret A limite les épargnants

Facile à ouvrir, constamment accessible et gratuit, le Livret A a tout pour être attractif ! Il présente, en effet, de nombreux avantages, pour les épargnants. Et, une chose est sure, ces derniers en apprécient la sécurité du fait, déjà, que l’État garantit les dépôts que les épargnants versent sur le Livret A.

La collecte s’est même renforcée sur les Livrets A depuis que son taux d’intérêt à commencé à grimper. A noter aussi et surtout que les intérêts du Livret A font l’objet d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Un des inconvénients les plus importants du Livret A est malheureusement son plafond. En effet, si le plafond de 22. 950 euros par personne peu importe, il est cependant vraiment contraignant pour de nombreux ménages, pour qui les Livrets A sont tout simplement pleins.

Pour ces personnes, une question se pose toujours : que faire lorsque le Livret A touche son plafond ? Où placer son argent, pour le faire fructifier ?

Cette autre possibilité

L’immense majorité des banques proposent des livrets d’épargne classiques. Mais le niveau des intérêts qu’ils proposent est inférieur à celui du Livret A et ceux-ci sont imposables.

En revanche, certaines banques sont à la recherche de dépôts et proposent donc des taux d’intérêts plus attractifs pour les attirer. Il s’agit de super livrets.

À voir Mauvaise nouvelle pour 57 millions de Français, ils vont perdre de l’argent avec le Livret A

Les super livrets offrent les avantages d’une accessibilité permanente, tout comme le Livret A. Ils offrent aussi une rémunération relativement intéressante pour des montants sans réel plafond.

Les dépôts que vous versez sur ces super livrets bénéficient de la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), dans la limite de 100. 000 euros par personne, par banque. C’est-à-dire qu’en cas de faillite de la banque, le FGDR rembourse les épargnants en quelques jours. On peut donc considérer qu’il s’agit d’une alternative au Livret A qui ne présente presque pas de risque.

Autres possibilités au Livret A : Le Plan d’épargne logement et les comptes à terme

Les comptes à terme et le plan d’épargne logement (PEL) ont l’avantage d’être faciles d’accès. De plus, ils sont plutôt rentables.

Même s’ils sont moins liquides que le Fonds en euros ou le Livret A, ils permettent toutefois de placer une épargne sans prendre trop de risques. Par ailleurs, un retrait d’argent est possible à tout moment même si cela conduira à la fermeture du compte.

Par conséquent, un retrait d’un ancien compte, quel que soit son montant, génèrera alors la perte de ces avantages. De plus, un plan qui a moins de deux ans verra son taux d’intérêt reconsidéré au taux du CEL (Compte Épargne logement), soit 0,25 %.

A noter que le taux du plan d’épargne logement pourrait connaître une hausse au cours de cette année.

Le contrat assurance vie en euros

En France, le contrat assurance vie en euros est une autre épargne très populaire. En effet, il compte parmi les enveloppes d’investissement relativement attractives fiscalement.

Il existe deux types de contrats assurance vie. Les contrats assurance vie en euros et les contrats assurance vie en unités de compte.

À voir Livret A: gros changement pour 56 millions de Français, cette grosse perte à prévoir en 2025

Le contrat assurance vie en euros se distingue de celui en unités de compte par le fait qu’il est à capital garantie. C’est-à-dire que la société d’assurance garantit le capital que vous versez sur un contrat d’assurance-vie en euros.

En contrepartie, le rendement sur les contrats en euros varient en phase avec les taux d’intérêts. Et, leur rémunération est plutôt modeste, surtout en période de taux d’intérêt bas.

Mais pour un épargnant dont le Livret A est plein, le contrat en euros offre une grande sécurité. Et ce, grâce à la garantie en capital que l’assureur offre. Mais aussi grâce à un rendement qui est imposée à la flat tax.

Par ailleurs, si les démarches administratives peuvent être un peu plus complexes, l’argent que vous investissez sur un contrat d’assurance-vie en euros reste très accessible. Et vous pouvez le récupérer, en partie ou en totalité, en quelques jours. Pour cela il suffit alors d’effectuer un rachat (partiel ou total).

Autres épargnes : l’immobilier et la bourse

Certes, vous prendrez un peu plus de risque… Mais l’immobilier et la Bourse sont aussi plus rémunérateurs à bien des égards. En effet, investir dans la Bourse garantit de gros gains sur le long terme.

Dans ce cas, il est judicieux d’utiliser un plan d’épargne retraite, un contrat d’assurance-vie, un simple compte-titre ou un plan d’épargne en actions (PEA).

L’immobilier est aussi un investissement intéressant sur de longues échéances via des SCPI (société civile de placement immobilier) ou en direct. Toutefois, attention aux caractéristiques, aux frais et à la fiscalité des biens acquis.


Vous aimez cet article ? Partagez !