Électricité: ce gros changement qui va bouleverser toutes vos habitudes quotidiennes

Cette réforme sur les heures pleines et les heures creuses risque de changer les habitudes des abonnés à cette offre d’électricité.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

14 millions de Français on souscrit à un abonnement heures pleines / heures creuses pour gérer au mieux leur consommation d’électricité. Cette offre procure de nombreux avantages et permet de faire de grosses économies sur les factures. Cependant, les mesures qu’Enedis et la CRE vont initier bientôt risquent de chambouler les habitudes des consommateurs.

Découvrez les nouveautés qui s’appliqueront prochainement pour vous préparer au mieux au changement.

Les avantages des heures pleines et des heures creuses pour la gestion de vos dépenses en électricité

La plupart des fournisseurs d’électricité tels qu’EDF proposent l’abonnement heures pleines / heures creuses à leurs clients. Cette offre présente un énorme avantage quant à la gestion de la consommation d’énergie. Car elle permet de payer le kWh moins cher à certains moments de la journée. En effet, en proposant cet abonnement d’électricité, les fournisseurs facturent la consommation à des tarifs différents selon des horaires prédéfinis.

Le prix du kWh est facturé moins cher pendant les heures creuses. Ces plages horaires correspondent aux moments où la demande en électricité est plus faible. En revanche, les heures pleines se situent aux périodes de la journée où il y a une forte demande en électricité. Ainsi, les fournisseurs appliquent des tarifs plus élevés durant ces plages horaires.

À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier

L’offre heures pleines / heures creuses avantage à la fois les clients et les fournisseurs. Les consommateurs peuvent gérer leur emploi du temps de manière à utiliser leurs appareils énergivores pendant les heures creuses. Ainsi, ils peuvent énormément économiser sur leurs factures d’électricité.

Du côté des fournisseurs, l’abonnement proposé leur permet de mieux gérer la demande en électricité. Les avantages de l’offre incitent les clients à consommer plus durant les heures creuses. Ainsi, cela limite la pression sur le réseau électrique lors des périodes de forte demande.

Il faut toutefois garder à l’esprit que l’offre heures pleines / heures creuses peut ne pas avantager tout le monde. Pour faire des économies considérables sur votre facture d’électricité, il faut que 40 % des dépenses énergétiques au moins se fassent sur les heures creuses.

Ainsi, ceux qui ne peuvent pas déplacer leur consommation ne profiteront pas de la rentabilité de l’abonnement.

La CRE a annoncé un changement au niveau des plages horaires qui s’appliquent à cette offre

Les plages horaires sur les heures pleines / heures creuses se définissent par Enedis et les fournisseurs d’électricité. Les horaires varient selon la location et du contrat, en fonction des dispositions mises en place par le fournisseur. Pour connaître les heures creuses et les heures pleines qui s’appliquent dans votre région, il vous suffit de demander ces informations à votre fournisseur.

À voir Électricité: le vrai montant que vous allez économiser avec la baisser annoncée des tarifs EDF de 14%

En règle générale, les heures pleines s’appliquent dans la matinée et en fin d’après-midi. Soit de 8 à 12 heures et de 18 à 21 heures. Pour les heures creuses, les fournisseurs d’électricité les mettent en place la nuit. Le tarif du kWh se révèle alors souvent moins cher entre 22 et 6 heures du matin.

La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon a récemment annoncé une modification au niveau de ces plages horaires. Cette décision aurait pour objectif d’adapter l’offre aux besoins des saisons. En effet, les heures pleines et les heures creuses pourraient être différentes en été et en hiver, après l’application de cette mesure.

Cette réforme contribuera également à soutenir l’utilisation des énergies renouvelables pour produire de l’électricité.

Emmanuelle Wargon a confié sur Franceinfo : « Maintenant, on a beaucoup de production solaire qui ne coûte pas cher, en particulier l’été. Ça serait donc plus agréable d’avoir des heures creuses l’après-midi, entre mars et novembre ».


Vous aimez cet article ? Partagez !