Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon une étude menée par l’Odenore, le taux de non-recours aux allocations de la CAF atteint les 50 % pour les jeunes. Et ce, pour la simple raison que les bénéficiaires potentiels ne connaissent pas leurs droits. Pourtant, les allocations destinées aux jeunes leur permettent de bénéficier d’un soutien précieux. Focus sur 4 allocations que les Français âgés de 16 à 25 ans peuvent réclamer auprès de la CAF.
Les allocations que la CAF verse aux jeunes de 16 à 25 ans
Grâce aux aides au logement versées par la CAF, les jeunes peuvent alléger considérablement leurs loyers. Les allocations dédiées au logement permettent aux bénéficiaires de couvrir une partie de leurs loyers. Elles concernent aussi bien les résidences universitaires que les logements locatifs privés. Ces allocations se destinent aux personnes qui paient un loyer pour leur résidence principale, mais qui ont peu de ressources.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
La CAF verse aussi des allocations spécifiques aux jeunes qui ont très peu ou pas du tout de revenus. Il s’agit entre autres du RSA jeune actif, un coup de pouce financier destiné à garantir un revenu minimum aux allocataires en recherche d’emploi. Pour y prétendre, les demandeurs doivent avoir entre 18 et 25 ans et vivre en France au moins 9 mois par an. Ils doivent aussi avoir travaillé à temps plein pendant 2 ans au minimum durant les 3 dernières années. Pour une personne seule, le montant de cette allocation s’élève à 635,71 euros.
Les jeunes actifs, mais qui touchent des revenus modestes peuvent, quant à eux, bénéficier de la prime d’activité. L’allocation se verse aux personnes de 18 ans et plus qui vivent en France et qui exercent une activité professionnelle. Cette allocation concerne également les étudiants salariés et les apprentis qui touchent un salaire mensuel supérieur à 1 082,87 euros.
Enfin, il existe une allocation spécifique que les jeunes peuvent demander pour financer la formation au Bafa. Un programme destiné aux jeunes qui souhaitent exercer le métier d’animateur dans des centres de loisirs. Le coup de pouce financier s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans qui ont suivi la dernière phase de la formation. Grâce à cette allocation, les bénéficiaires peuvent toucher la très belle somme de 200 euros.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Les mesures que l’organisme met en place pour faciliter l’accès aux aides
Le taux important de non-recours aux aides sociales fait perdre des milliards d’euros à l’Etat chaque année. Les jeunes de 16 à 25 ans représentent une grande part des bénéficiaires potentiels qui ne réclament pas leurs allocations. Cette situation résulte d’un manque d’information et d’une méconnaissance de leurs droits par les personnes concernées. La CAF met alors en place différents dispositifs pour informer des aides qu’elle leur propose.
Les campagnes d’information dédiées aux jeunes s’effectuent principalement sur les supports digitaux. Premièrement, vous pouvez trouver les allocations auxquelles vous avez droit sur le site de la CAF. Le compte Instagram de la CAF permet également aux jeunes de s’informer sur les aides qui leur sont destinées. Enfin, il y a une BD gratuite, intitulée Objectif zéro galère », que vous pouvez télécharger sur Calameo.com. Cette BD offre une vue d’ensemble sur toutes les allocations que les jeunes de 16 à 25 ans peuvent réclamer à la CAF.
Outre les allocations et les aides sociales, la CAF propose aussi des structures d’accueil gratuites pour les jeunes qui en ont besoin. Ce dispositif concerne les jeunes de 12 à 25 ans qui traversent des difficultés au quotidien. De la même manière, les promeneurs du Net, financés par la CAF, accompagnent, écoutent et informent les jeunes dans l’usage des réseaux sociaux.