RSA: la nouvelle manière de toucher cette allocation de 635 euros par mois en 2024

Le RSA fait partie des dispositifs les plus précieux pour les allocataires de la CAF. La nouvelle condition pour toucher l’aide.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour aider les Français les plus démunis à faire face aux coûts de la vie, l’Etat leur attribue différentes aides. Parmi les allocations les plus essentielles aux bénéficiaires, il y a le RSA. Il s’agit d’un coup de pouce financier destiné aux ménages en situation de précarité financière. Comme pour toutes les aides versées par la CAF, il faut remplir certains critères pour prétendre au RSA. Et en 2024, il existe une nouvelle condition à respecter par tous les demandeurs.

Un coup de pouce financier précieux pour les Français en situation de grande précarité

Mis en place en 2009, le RSA constitue une aide essentielle pour les Français qui luttent tous les jours pour survivre. Il s’agit d’une allocation que la CAF verse aux allocataires qui ont très peu ou pas du tout de ressources. Tous les mois, les personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité à l’aide reçoivent un revenu minimal.

À voir RSA: cette démarche est obligatoire pour continuer à toucher cette allocation de la CAF

Elles peuvent alors subvenir à leurs besoins essentiels tout en cherchant un travail qui leur permettra de sortir du système. En 2022, la Drees a déclaré que 2,1 millions de familles dans l’Hexagone percevaient le RSA.

Pour être éligible à l’aide, il faut habiter en France pendant au moins 9 mois par an. Les demandeurs doivent aussi avoir au moins 25 ans. Exception faite des personnes de 18 à 24 ans qui peuvent toucher le RSA jeune actif sous certaines conditions. Les bénéficiaires du RSA doivent aussi avoir la nationalité française ou disposer d’un titre de séjour valide.

La CAF attribue le RSA aux Français qui se retrouvent en situation de très grande précarité financière. Ainsi, il y a des plafonds de revenus à respecter pour toucher l’aide. Le seuil maximum de ressources se calcule en fonction de la composition familiale. Pour une personne seule, les revenus ne doivent pas excéder 3 fois le montant forfaitaire du RSA. Ce montant s’élève à 635,70 euros, portant alors le plafond à 1 907,10 euros sur trois mois pour un célibataire.

À voir RSA: 80% de l’aide CAF suspendue si vous ne faites pas cette démarche dans ce département

La nouvelle condition à respecter pour bénéficier du RSA en 2024

En plus des conditions d’éligibilité fixées par la CAF depuis des années, il y a de nouveaux critères à respecter pour toucher le RSA en 2024. Premièrement, les bénéficiaires de l’aide doivent s’inscrire à France Travail dans les 12 mois suivant leur perte d’emploi. Ils doivent alors signer un contrat d’engagement et participer aux formations et aux entrevues planifiées par l’organisme.

De plus, la réforme de décembre 2023 impose aux bénéficiaires du RSA d’effectuer 15 heures d’activité hebdomadaire. S’ils ne remplissent pas cette condition, la CAF suspendra le versement de leur aide. Cette mesure est déjà en vigueur dans 47 départements de l’Hexagone, en ce moment. D’ici à 2025, tous les allocataires dans le pays devront se plier à cette règle stricte.

Le but des nouvelles mesures sur l’attribution du RSA consiste à limiter les abus. En effet, la CAF souhaite que les allocataires cherchent sérieusement un emploi. Au lieu de se contenter des aides sociales pour subsister. Grâce à ces nouvelles conditions, les bénéficiaires du RSA devront donner d’eux-mêmes pour réintégrer rapidement le marché du travail. D’ailleurs, d’autres propositions de loi ont vu le jour et visent à durcir les conditions d’accès au RSA. Et ce, afin de n’attribuer l’aide qu’aux personnes qui en ont réellement besoin.


Vous aimez cet article ? Partagez !