Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, chaque organisme payeur a ses propres dates de virement. Indemnités chômage… Aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)… Bourses des étudiants… Pensions de retraite… En cette période de rentrée, afin de vous aider au mieux à gérer votre budget, voici toutes les dates de versements du mois de septembre 2024.
Les dates de versements des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) versent les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Toutefois, si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, les CAF effectuent le versement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche.
Cependant, le versement effectif sur le compte des bénéficiaires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après.
Allocations Familiales…. Aides personnelles au Logement (APL)… Revenu de Solidarité Active (RSA)… Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Ce sont, entre autres, les aides que les CAF verseront donc le jeudi 5 septembre 2024.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
En effet, le 5 septembre 2024 tombant un jeudi, la CAF ne changera pas sa date de virement pour les prestations du mois d’août.
Pour les prestations du reste de l’année 2024 :
– Pour les allocations de septembre 2024, les CAF effectueront leurs versements le vendredi 4 octobre 2024.
– d’octobre, le mardi 5 novembre 2024
– de novembre, le jeudi 5 décembre 2024
– Et enfin de décembre, le lundi 6 janvier 2025.
Vous avez, bien-sur, la possibilité si le virement a bien été effectué dans votre espace personnel, sur le site de la CAF.
Les bourses du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)
Ce mois de rentrée scolaire marque aussi le premier mois de versement des bourses que le Crous octroie aux étudiants. À l’instar de la CAF, l’organisme effectue ses virements le 5 du mois, sauf si ce jour tombe sur un jour férié ou non ouvrable. Dans ce dernier cas, le règlement fera l’objet d’un décalage.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Virement des indemnités chômage par France Travail
Le versement des indemnités chômage par France travail dépend de la date d’actualisation de chaque bénéficiaire. Les allocataires doivent, en effet, effectuer cette démarche tous les mois dans leur espace personnel pour mettre à jour leur situation. Pour septembre, l’actualisation est possible entre le 28 août et le 15.
Il faut ensuite compter plusieurs jours. « Après mon actualisation, le virement de mon allocation mensuelle est transmis à ma banque sous un délai moyen de 3 jours ouvrés. Et au plus tard 5 jours ouvrés », précise alors France travail sur son site internet.
Date du versement des pensions de retraite
Du côté des retraités, la caisse de retraite de base effectue ses virements tous le 9 du mois. En septembre, ce sera donc le lundi 9. Il n’y aura donc aucun changement de date pour ce mois-ci. En revanche, en octobre, plus de 1,2 million de retraités connaitront une hausse du montant de leur pension d’environ 50 à 60 euros brut par mois.
Enfin, la caisse de retraite complémentaire des anciens salariés du secteur privé, l’Agirc-Arrco, effectuera, elle, ses virements ce lundi 2 septembre. A noter que son montant connaîtra une hausse au mois de novembre prochain. On ignore encore le montant exact, mais l’augmentation pourrait tourner autour de 2 %.