RSA, AAH et allocations familiales: toutes les dates de versements des aides CAF fin 2024

AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales… : voici la date de versement des prochaines aides de la Caisses d’Allocations Familiales.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a vu le jour en 1945. Il s’agit d’un organisme payeur essentiel en France puisqu’il doit lutter contre la précarité et les inégalités sociales. Grâce aux versements d’aides financières telles que les allocations familiales, l’aide au logement, la prime d’activité ou encore le RSA (Revenu de Solidarité Active), la CAF vient en aide, tout au long de l’année, à des millions de ménages. Voici la date du prochain versement.

À quelle date la Caisse d’Allocations Familiales verse-t-elle ses allocations mensuelles ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) va bientôt procéder au versement de ses différentes aides du mois d’août.

En France, ce sont des millions de ménages qui perçoivent le Revenu de Solidarité Active (RSA)…L’allocation aux adultes handicapés (AAH)… Les allocations familiales et autres aides que la CAF verse.

Tous les versements des aides de la CAF ne respectent qu’un seul calendrier. Et, la date de versement se situe, en général, autour du 5 de chaque mois.

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Mais que se passe-t-il si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ? Dans ce cas, la CAF décale le versement au jour ouvré le plus proche.

À titre d’exemple : si le 5 du mois tombe un dimanche, le versement de vos prestations sociales interviendra alors le lendemain, à savoir le lundi 6.

Enfin, notez que, selon l’établissement bancaire dont vous dépendez, le versement effectif sur votre compte peut prendre quelques jours.

« Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte », précise, en effet, la CAF, sur son site.

Quand interviendra le virement du mois de septembre pour les prestations du mois d’août ?

En ce qui concerne le versement des prestations du mois d’août, il aura lieu durant le mois de septembre. En effet, la CAF verse ses aides avec un mois de décalage.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

Vous l’aurez compris, le prochain versement, celui du mois de septembre, ne connaîtra donc aucun retard. En effet, cette année, le 5 septembre tombera un jeudi.

Quels sont les décalages à prévoir pour les prochains versements de la CAF jusqu’à la fin de l’année 2024 ?

Après le versement du mois de septembre, la CAF aura encore quatre virements à faire pour les prestations de l’année 2024.

Donc, parmi ces versements, deux connaîtront un décalage. En effet, la CAF ne pourra pas effectuer ses versements du mois de septembre le 5 octobre. Et pour cause, en 2024, le 5 octobre tombe un samedi. Donc, bonne nouvelle, l’organisme versera ses prestations du mois de septembre le vendredi 4 octobre, avec une journée en avance.

Par ailleurs, les prestations sociales et familiales (RSA. Prime d’activité, allocations familiales, etc) du mois de décembre connaîtront, en revanche, un léger retard. En effet, en 2025, le 5 janvier tombera un dimanche. Par conséquent, la CAF effectuera ses virements le lundi 6 janvier 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !