Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans le cadre de sa politique de développement de la mobilité cycliste sur l’ensemble du territoire, l’État français propose une aide financière à l’achat de différents types de vélos. Donc, si vous souhaitez adopter une mobilité plus propre, le Gouvernement met à disposition des aides à l’achat nationales. Quelles sont donc les conditions pour en bénéficier ?
Une aide financière pour chaque cas de figure
Dans le monde de la mobilité durable, le vélo s’impose comme une icône de liberté, de santé et de respect de l’environnement. Peut-être le premier moyen de transport écologique des temps modernes, il offre des avantages significatifs à bien des égards… De l’amélioration de la santé physique et mentale, de la réduction du trafic urbain à une augmentation significative de la qualité de l’air.
Ainsi, grâce à plusieurs dispositifs, le Gouvernement incite alors les Français à se déplacer à vélo pour aller travailler. Entre économies d’essence, pratique d’une activité physique et environnement, quiconque peut alors remplacer la voiture par le vélo.
Le Gouvernement propose donc des aides financières intéressantes : forfait mobilités durables, bonus écologique, prime à la reconversion élargie au vélo…
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
À noter que ces aides financières étaient déjà en place. Mais le gouvernement français a donc décidé de les élargir jusqu’en 2027.
Les différents dispositifs
Neufs ou d’occasion, les acquéreurs de vélos peuvent donc bénéficier de l’extension du bonus écologique. À condition d’être vendus par un professionnel et identifiés :
– Le bonus écologique « VAE » (vélo à assistance électrique). Celui-ci concerne désormais l’achat d’un vélo électrique neuf ou d’occasion. Le bonus est maintenu à 400 euros maximum par vélo et accordé sous conditions de ressources.
– le bonus écologique vélo-cargo. Comme son nom l’indique, cette aide financière concerne l’achat d’un vélo-cargo. Elle s’élève dorénavant à 2. 000 euros maximum, sous condition de ressources, pour l’achat d’un vélo cargo, d’une remorque électrique pour vélo, ou d’un vélo adapté aux situations de handicap. Aussi, pour les personnes morales, l’aide est de 1000 euros.
– la prime à la conversion maintenue à 3000 euros maximum. L’État accorde, en effet, cette aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule motorisé. Vélos cargos, adaptés, et remorques électriques pour vélo sont éligibles.
À voir Cette aide financière de plus de 200 euros annulée si vous oubliez d’en faire la demande
– En zone à faibles émissions, l’Etat accorde une surprime équivalente à l’éventuelle aide que collectivité territoriale verse, dans la limite de 1. 000 euros. La prime à la conversion est élargie à l’achat d’un vélo par personne dans le foyer avec le même plafond par vélo.
Dans le cas d’un particulier avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7. 100 euros ou une personne en situation de handicap qui achète :
– un vélo à assistance électrique, une aide de 400 euros maximum par vélo
– un vélo cargo, vélo rallongé (Longtail), vélo adapté à une situation de handicap, vélo pliant (électrique ou non électrique) : une aide financière de 2000 euros maximum par vélo
– une remorque électrique pour vélo, une aide de 2000 euros maximum par remorque.
Vélos classiques
Et enfin, il convient de retenir que ces aides ne se limitent pas aux vélos électriques. En effet, des subventions sont disponibles aussi pour l’achat de vélos classiques, bien que les montants soient généralement moins importants.
À titre d’exemple, une aide financière de 150 euros maximum existe pour l’achat d’un vélo classique pour les personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7. 100 euros.