CAF: toutes les allocations suspendues si vous ne faites pas cette déclaration

Les bénéficiaires des aides de la CAF doivent faire cette démarche obligatoire. Sinon, l’organisme suspendra leurs allocations.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour attribuer les allocations de manière juste et équitable, la CAF les verse aux ménages qui en ont réellement besoin. Pour cela, de nombreuses aides se versent selon des conditions de ressources fixées par l’organisme. Il s’agit entre autres des allocations comme le RSA, la prime d’activité ou encore l’AAH. Afin de s’assurer que les bénéficiaires sont toujours éligibles aux aides, la CAF leur demande de faire une déclaration obligatoire régulièrement.

Les allocataires qui oublient d’effectuer cette démarche risquent de se retrouver privés de leurs allocations.

Les critères pour toucher les aides versées par la CAF

La CAF attribue de nombreuses allocations aux Français dans le besoin. Les bénéficiaires de ces aides précieuses les touchent généralement tous les mois. Ces coups de pouce financiers font une grande différence dans les finances des allocataires. En effet, l’organisme leur verse un complément de revenu, essentiel pour boucler leurs fins de mois.

À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants

Pour chacune des allocations qu’elle attribue, la CAF fixe des critères d’éligibilité précis. Mais il existe également des conditions communes à toutes les aides comme l’obligation de vivre de manière stable en France. La majorité des aides de la CAF imposent aussi des conditions de revenus. Et ce, afin que l’organisme puisse verser les aides à ceux qui sont réellement dans le besoin.

Parmi les allocations les plus connues, il y a les allocations familiales. Cette aide s’attribue aux familles qui ont deux enfants ou plus. La CAF verse aussi le RSA aux personnes sans ressources ou qui touchent très peu de revenus. Les aides au logement, quant à elles, se destinent aux allocataires dont les revenus ne parviennent pas à couvrir le loyer. Il existe aussi une aide qui concerne les travailleurs qui touchent des salaires modestes. Il s’agit de la prime d’activité.

Pour certaines allocations, les bénéficiaires doivent faire une démarche tous les 3 mois. Cela consiste à déclarer leurs ressources auprès de la CAF. Cette obligation concerne le RSA, l’AAH ainsi que la prime d’activité.

La démarche à faire tous les trois mois pour ne pas que la CAF suspende vos allocations

La déclaration des ressources constitue une démarche obligatoire pour certains allocataires. Si vous touchez le RSA, la prime d’activité ou l’AAH, vous devez absolument faire cette démarche pour continuer à recevoir vos allocations. Il faut déclarer vos revenus tous les trois mois pour éviter de voir le versement de vos aides suspendu.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Afin de conserver vos droits aux allocations, vous devez déclarer tous les revenus de votre foyer. Cela inclut les salaires, les allocations ou encore les pensions. Il faut également informer la CAF de tout changement de situation comme une naissance, un mariage ou encore une séparation. Il faut aussi avertir la CAF des évolutions dans votre situation professionnelle.

Pour effectuer cette démarche obligatoire, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel. Vous y trouverez un document à remplir pour votre déclaration trimestrielle. Prenez bien le temps de renseigner vos informations, car une erreur dans la déclaration peut vous coûter très cher. En effet, si vous omettez des revenus ou si vous ne faites pas la démarche, vous perdrez vos allocations.

La CAF tient à rappeler aux allocataires que la déclaration trimestrielle doit se faire avant le 25 du mois en cours. Si vous dépassez ce délai, vous risquez fort de ne pas recevoir vos allocations le mois suivant. En effet, la CAF interrompt automatiquement le versement des aides pour les allocataires qui ne font pas la déclaration à temps.


Vous aimez cet article ? Partagez !