Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis plusieurs années, la réapparition des punaises de lit constitue un problème majeur en France. Dans les hôpitaux, les transports en commun, les cinémas ou les hôtels, ces insectes prolifèrent et le nombre de personnes qui en sont victimes ne cesse d’augmenter. Face à l’ampleur du problème, la France a mis en place une série de dispositifs d’aides (CAF, mairies, etc). Ceux-ci aident à financer certains des traitements nécessaires à leur éradication. Explications.
Aides de la CAF, des mairies ou de l’ANAH
Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), plus d’une famille française sur 10 a subi des infestations de punaises de lit entre 2017 et 2022.
Ce chiffre est en hausse. Et il s’explique par l’augmentation des voyages internationaux et par la résistance croissante aux insecticides.
Bien que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, leurs piqûres provoquent des démangeaisons et peuvent avoir des impacts psychologiques tels que des troubles du sommeil et un isolement social.
Les punaises de lit sont des insectes parasites. Ils vivent dans les endroits sombres, à l’abri de la lumière. Par conséquent, les chambres à coucher et les salons avec canapé sont leurs domaines de prédilection.
Face à ce fléau, l’État accompagne la population et tous les secteurs d’activité afin d’intensifier la lutte contre ces insectes.
D’ailleurs, en 2022, le Gouvernement a mis en œuvre le premier plan interministériel contre les punaises de lit. Celui-ci vise à parfaire la sensibilisation et d’intensifier la mobilisation dans tous les secteurs d’activité que ce fléau concerne.
Combien coûte un traitement ?
Comme l’indique le site Nuisible Control, le prix d’un traitement contre les punaises de lit varie en fonction de la taille de l’espace à traiter. Mais aussi de la complexité de l’infestation et des méthodes que le professionnel utilisent.
En général, le prix au mètre carré se situe entre 4,50 et 7,00 euros. Mais il existe des tarifs dégressifs pour les traitements selon la surface à traiter.
Voici quelques exemples de prix :
– Traitement pour un studio (environ 20m²) : 170 à 240 euros
– Pour un appartement T2 (environ 40m²) : 270 à 330 euros
– Et pour une maison (environ 100m²) : 480 à 540 euros
Heureusement, il existe des aides de la CAF et autres organismes pour faire face à cette dépense importante.
Aides de la CAF et autres organismes publics
– Aide de la CAF. Cette aide s’adresse aux personnes qui perçoivent des revenus modestes. La CAF accorde cette aide en fonction de la gravité de l’infestation et de l’impact sur la santé et la sécurité des habitants du logement. Cette aide de la CAF peut alors subventionner des traitements contre les punaises de lit dans la limite de 600 euros.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
– Subvention de l’ANAH pour les propriétaires de logements locatifs. Cette aide couvre jusqu’à 50 % des frais de soins, dans la limite de 10. 000 euros, selon des critères de revenus et de performance énergétique.
– Subventions pour les propriétaires et les particulières de Paris. La Mairie de Paris peut prendre en charge jusqu’à 50 % des frais de traitement contre les punaises de lit, dans la limite de 1. 500 euros.
Pour obtenir ces aides, vous devez donc effectuer une demande préalable auprès de la CAF de votre département, de l’ANAH ou de la Direction de l’Habitat et du Logement de la Mairie de Paris.
Mais, avant d’entreprendre les démarches visant à désinfecter les logements, le gouvernement vous invite à composer le 0. 806. 706. 806.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du gouvernement : stop-punaises.gouv.fr. Vous y trouverez en effet toutes les informations relatives aux conditions d’accès aux aides de la CAF, de l’ANAH ou de la Mairie de Paris. Celles-ci dépendent de critères de performance énergétique et des ressources du bailleur.