Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour éviter les sanctions lorsque vous prenez votre voiture, il ne suffit pas de savoir conduire. Il existe, en effet, un grand nombre d’interdictions qui peuvent vous faire écoper d’une amende. Et ce, même si vous n’avez pas encore démarré la voiture. Parmi ces mauvaises habitudes, il y en a une que très peu d’automobilistes connaissent. Il faut cependant faire très attention, car si vous vous faites épingler, vous vous exposez à une contravention bien salée.
Cette habitude que vous ne devez plus faire en voiture
En été comme en hiver, les conducteurs mettent toutes les chances de leur côté pour être à l’aise en voiture. Parmi les équipements indispensables pour tous les automobilistes, il y a la climatisation. Essentielle en été pour se rafraîchir et en hiver pour se réchauffer, plus personne ne peut se passer de la clim à la maison comme dans la voiture. Elle offre un confort sans égal lorsque vous prenez le volant sous la chaleur ou dans le froid.
Indispensable pendant qu’ils roulent, beaucoup de conducteurs mettent aussi la climatisation de leur voiture à l’arrêt. Cependant, sachez à partir d’aujourd’hui qu’il s’agit d’une habitude formellement interdite par la loi. Ce geste simple, qui peut vous sembler insignifiant et sans danger, peut vous coûter très cher.
La raison de cette interdiction est simple : lorsque vous arrêtez votre voiture, vous n’avez pas le droit de faire tourner votre moteur. Cette règle vaut pour tout type de voiture. Et un arrêté qui date de 1963 stipule bien que : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».
Or, vous ne pouvez pas allumer la climatisation de la voiture sans faire tourner le moteur. Ainsi, utiliser la clim lorsque vous ne roulez pas constitue une infraction punie par la loi. Comme toutes les infractions, cette habitude peut alors vous faire écoper d’une grosse amende. Il vaut mieux vous abstenir de déroger à la règle si vous ne voulez pas vous faire punir sévèrement.
L’amende salée qui attend ceux qui dérogent à cette règle stricte
L’interdiction d’allumer la climatisation de votre voiture ne relève pas uniquement de la question de faire tourner le moteur. Il existe également un autre article du Code de la route qui se retrouve lié à cette habitude que beaucoup d’automobilistes ont. Selon L’article R318-1, « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques ».
Vous l’aurez compris, faire fonctionner la climatisation d’une voiture à l’arrêt a aussi des impacts néfastes sur l’environnement. Ainsi, l’interdiction prend encore plus de sens. Ce geste que vous avez l’habitude de faire compromet la santé des gens qui passent à proximité de votre voiture.
Allumer la climatisation d’une voiture à l’arrêt vous expose à une contravention de quatrième classe. Si les forces de l’ordre vous prennent la main dans le sac, elles n’hésiteront pas à vous coller une amende de 135 euros.
Il faut également savoir que cette interdiction ne concerne pas uniquement la climatisation. Les automobilistes qui dégivrent leur pare-brise à l’arrêt, en hiver, s’exposent aussi à une amende de 135 euros.